A une semaine du Sommet européen et à J-4 du scrutin, Emmanuel Macron à Kiev

Klaus Iohannis, Volodymyr Zelensky, Mario Draghi, Olaf Scholz, Emmanuel Macron

Tandis que le second tour des élections législatives a lieu dimanche prochain, notre Président est à Kiev, peu soucieux des interrogations nées de ce timing qui donne à cette visite moult fois reportée un goût de visite électoraliste.

Lui ? Il gère les affaires du monde. Se fendant hier, droit devant l’avion estampillé la  République française  d’une déclaration depuis le tarmac d’Orly, tweetant en roumain hier soir, et donant sa Conférence de Presse depuis Kiev, signifiant, altier, que les affaires électorales sont roupie de sansonnet face à la Guerre en Ukraine.

Il est encore le Président de l’Europe, Que voulez-vous, et donc il avait à adresser aux ukrainiens et en même temps aux français un message européen.

Il n’est pas seul me rétorquerez-vous, accompagné qu’il est du chancelier allemand et du président du Conseil italien.

La maison brûle, et Emmanuel Macron regarde ailleurs, entendait-on du côté des LR, lesquels s’étouffaient devant une telle légèreté et évoquaient une stratégie d’évitement, alors que le boss LR, Christian Jacob, déplorait tout bonnement sur les ondes  une mise en scène.

Les français ont-ils donc tant que cela mauvais esprit, se demandant comment on pouvait utiliser le martyr du peuple ukrainien pour des opérations de politique intérieure française…

Ukrainian President Volodymyr Zelenskyy shakes hands with French President Emmanuel Macron during a press conference in Kyiv, Thursday, June 16, 2022. The leaders of four European Union nations visited Ukraine on Thursday, vowing to back Kyiv’s bid to become an official candidate to join the bloc in a high-profile show of support for the country fending off a Russian invasion. (Ludovic Marin, Pool via AP)

Le Chef de guerre aura-t-il convaincu ? Nous le saurons sous peu.

Nous sommes à une semaine du sommet européen, certes, et à J-4 du scrutin.

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

3 Comments

  1. Macron est un vulgaire comedien de troisieme zone qui surjoue ses effets plus ou moins credibles , ce qui peut vraiment etre preoccupant c est de voir des millions d individus , a priori sains d esprit , avaler les niaiseries qu il debite et lui accorder leur confiance 🥵
    Oui les français m inquietent , j ose l affirmer et je commence a toucher du doigt comment 40 millions d entre eux furent petainistes sans trop de retenue .

  2. Non seulement les USA entraînent l’Europe dans leur naufrage culturel et sociétal mais sur le plan international le prétendu monde libre (qui ne l’est plus du tout) est en train de s’effondrer. Le monde entier va en outre connaître une crise alimentaire majeure ces prochaines années. Deux causes principales : la hausse du prix des fertilisants et la guerre entre l’Occident et la Russie (l’Ukraine étant prise en étau entre le fer et l’enclume). Or il se trouve que les deux grandes puissances disposant de réserves considérables sont…la Russie et la Chine. Réserves qu’elles vont évidemment utiliser comme moyens de pression au niveau mondial. Elles ont d’ailleurs déjà commencé à le faire. Logique. Quant au dollar, il va connaître la fin de sa suprématie : l’unilateralisme américain est partout rejeté.
    La géopolitique n’est pas une affaire de moraline et ne devrait pas être confiée à des idéologues ou des amateurs.

  3. Le principe de l’ adhésion de Kiev à l’union européenne est acté.

    Ou comment susciter encore plus d’angoisse, de colère et de détermination de la part des populations ukrainiennes russophones qui désormais ne pourrons trouver leur salut que vers Moscou

    C’est sans conteste possible jeter des barils d’huile brûlante sur une crise qui n’a déjà que trop duré.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*