Ronald S. Lauder, homme d’affaires, diplomate et collectionneur d’art américain, a été élu en 2007 Président du Congrès juif mondial.
Le fils de Joseph et Estée Lauder, Magnat de la presse, préside le Fonds national juif depuis 1997. Directeur de la Conférence des présidents des organisations juives américaines, il dirige aussi le Museum of Modern Art de New York.
Dans les années 1990, il a rénové une maison de style Bauhaus à Tel Aviv-Jaffa, participant à la prise de conscience de la municipalité pour l’entretien de ce patrimoine architectural des années 1930.
Fidèle au Parti républicain aux États-Unis, et au Likoud en Israël, Ronald Lauder critique durement l’abandon de la solution à deux Etats par Benyamin Nétanyahou: Si les tendances actuelles se poursuivent, Israël fera face à un choix terrible, soit accorder la plénitude de leurs droits aux Palestiniens et cesser d’être un État juif, soit leur dénier ces droits et cesser d’être un Etat démocratique.
Celui qui fit le 27 janvier 2015, devant 300 survivants et plusieurs chefs d’État, à la cérémonie des 70 ans de la libération du camp d’Auschwitz, un vibrant discours mettant en garde contre la résurgence des crimes antisémites reste fidèle à son combat.
Je suis en accord avec Monsieur Ronald Laudersur le fait d’utiliser « la haine du juif » plutôt que antisémitisme, car le second est aussi utilisé par d’autres communautés des régions alentours.
Par contre concernant le partage d’Israël en espérant la paix est totalement utopique,car comme noté dans leur chartre leur territoire irait du Jourdain à la mer.
Ou voit-il Israël ?
Pour recadrer dans l’ Histoire, ce que bcp d antisémites ignorent, je dirais plutot « Le Peuple de la Bible » ou bien pour « enfoncer le clou » … »Le Peuple de Jésus » (reference à INRI, dont nombre de chrétiens qui s agenouillent devant une croix ne connaissent même pas le sens ni la traduction…