En Norvège, les produits originaires des colonies n’arboreront plus l’étiquette « Israël »

Voilà que le gouvernement du Premier ministre Jonas Gahr Store se met au rang de la Commission européenne et s’aligne sur le choix d’étiquetage spécifique adopté en 2015 : via un communiqué, le gouvernement norvégien a annoncé vendredi que l’origine ne convenait que pour les produits venant des territoires sous contrôle israéliens au 4 juin 1967.

Ainsi, les denrées alimentaires originaires des territoires et importées en Norvège devront désormais porter une étiquette spécifique. Cela concerne notamment le vin, l’huile d’olive, les fruits et légumes.

Les denrées alimentaires originaires des zones occupées par Israël doivent être étiquetées avec la zone d’où provient le produit et (indiquer) s’il provient d’une colonie israélienne si tel est le cas, précise le communiqué, ciblant les produits produits sur le plateau du Golan et de la Cisjordanie, Jerusalem-Est compris. À lire aussi

Via un communiqué, le ministère israélien des Affaires étrangères a rétorqué samedi que ladite décision allait  affecter négativement les relations bilatérales entre Israël et la Norvège, de même que la pertinence de la Norvège pour promouvoir les relations entre Israël et les Palestiniens.

La diplomatie israélienne fait ici allusion au rôle de médiateur du conflit israélo-palestinien qu’essaie de jouer la Norvège depuis des années, avec comme principal exemple les accords d’Oslo dans les années 1990.

Mais la cheffe de la diplomatie norvégienne a à son tour répondu qu’il ne s’agissait en aucune façon d’un boycott d’Israël, lequel restait selon Oslo une mauvaise politique.

Pour rappel : Ce choix de l’étiquetage spécifique a été fait par la Commission européenne en 2015 et recommandé aux États membres puis confirmé en 2019 par une décision de la Cour de justice de l’UE, laquelle se fondait sur le fait que les consommateurs ne devaient pas être induits en erreur par un manque d’étiquetage sur l’origine des produits.

Rappelons que les États-Unis, sous l’administration Trump,  avaient décidé d’étiqueter Israël les produits provenant des colonies.

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

3 Comments

  1. Ces territoires ont été pris à la suite de guerres d’extermination déclenchées par les Arabes qui ont refusé le plan de partage et appartenaient à la TransJordanie et la Syrie et en ce qui concernait Gaza à l’Egypte, il n’y avait pas de peuple palestinien et ce sont des territoires disputés comme les nommait si bien Mitterrand !

  2. Ce qui est drole c est que judée et samarie n etaient pas revendiquées par les palestiniens jusqu a juin 1967 alors que la jordanie les occupait , c est seulement apres cette date que les pov petits palestiniens ont ressenti un urgent besoin d une vie nationale qu ils n ont jamais eu auparavant 🤣
    Sans doute un peu chaperonnés par le KGB qui a bati le personnage Arafat

    • Il faut éviter d’appeler les villes et villages juifs(hébreux) de Judée(Yéhoudhah, origine de Yéhoudhy=Juif) et Samarie(Shomron) des colonies ! On ne peut coloniser les terres ancestrales ! Ce serait faire le jeu de nos ennemis !

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*