L’acteur Jizchak Löwy, est souvent évoqué, par Kafka dans son Journal des années 1911-1912.
Il est son « ami indispensable ».
Il apparaît dans l’œuvre de Kafka sous les traits de « l’ami russe » dans « Le Procès » et fait partie de la troupe d’acteurs dans « Investigations d’un chien« .
Löwy a été élevé dans la tradition juive mais va vite se tourner vers le théâtre yiddish, qu’il fait découvrir à Kafka.
« Jusqu’à l’âge de vingt ans, Löwy était un bokher yeshiva qui étudiait et dépensait l’argent de son père, un homme aisé. Il fréquentait une compagnie de gens du même âge qui, le samedi précisément, se réunissait dans un café interdit, fumaient en caftan et d’une manière générale, violaient les commandements d’un jour de fête. »
Il lui parle longuement de littérature juive.
« J’ai appris beaucoup de Löwy sur la littérature juive à Varsovie…la fierté et le soutien qu’une littérature procure à une nation vis à vis d’elle- même et vis à vis du monde hostile qui l’entoure… »
Il lui fait découvrir les rituels juifs ( circoncision, mikveh…) pour lesquels Kafka éprouve un peu de dégoût.
« Tous ces circonciseurs ont le nez rouge et puent de la bouche. C’est pourquoi il n’est pas appétissant de les voir, une fois l’incision faite, sucer le membre sanglant avec cette même bouche, ainsi qu’il est prescrit. »
Kafka est plus sensible à certains midrashim du Talmud, que lui raconte Löwy.
« Un rabbin avait pour principe de ne rien accepter de quiconque, même un verre d’eau. Or, il se trouva que le plus grand rabbin de son temps voulut faire sa connaissance et l’invita à dîner. Refuser l’invitation d’un tel homme n’était pas possible. Il se mit donc tristement en route. Mais son principe était si puissant qu’une montagne se dressa entre les deux rabbins. »
Löwy se retrouvera piégé dans le ghetto de Varsovie en 1942 et sera finalement assassiné avec toute sa famille à Treblinka.
Bokher yeshiva : étudiant d’école talmudique
Mikveh : bain rituel
Midrashim : petites histoires souvent sous forme de paraboles
© Daniel Sarfati
Poster un Commentaire