Je suis un individu particulier, je suis aussi une représentation de la conception du handicap.
Aujourd’hui, je suis autorisé à reprendre mes fonctions de cadre supérieur de l’éducation nationale.
Les circonstances ont fait que il était impossible de me remettre en activité pendant trois ans.
Pourtant je n’avais pas été recruté pour ma mobilité, ma possibilité à courir, à nager, à voler.
Il a fallu six mois de démarches administratives pour que je puisse reprendre un travail compatible dans ma chère maison éducation nationale. Celle à qui j’ai donné beaucoup et qui m’a donné beaucoup.
Je reconnais que j’ai bénéficié d’une grande bienveillance de l’administration, mais que ça n’a pas été toujours le cas, j’ai dû me débrouiller un peu tout seul depuis 2001 Pour simplement avoir le droit de rester en activité. Paradoxe, ça m’a même fait gravir les échelons de la hiérarchie.
Au sujet de l’annulation de la décision de ma mise à la retraite pour invalidité.
Pour moi, ce que révèle cette histoire, c’est une évolution. Cela fait 21 ans que je suis malade. Jamais cela n’a été pris en compte avant 2021.
Aujourd’hui, des personnes très puissantes et des fonctionnaires remarquables ont fait tout leur possible pour que je puisse travailler dans des conditions compatibles avec mon état de santé.
J’ai été respecté dans les paroles et dans les actes.
Je n’ai rencontré dans ce « Combat » que des personnes de bonne volonté mis à part ce médecin soi-disant expert qui se dit lui-même INCOMPÉTENT 😉 ( Voir lien au bas de cette page )
Incompétence vite compensée par un merveilleux médecin.
C’est une sacrée évolution du Regard sur le handicap : la personne malade ou la personne handicapée, par défaut, a le désir et la nécessité de travailler. La retraite anticipée interviendrait si aucune solution de reclassement ou de compensation n’était possible. Elle ne doit pas être le moyen paresseux de se débarrasser du « problème ».
Il est nécessaire que cette avancée majeure atteigne tous les esprits, Décideurs publics et privés, parce que nous allons devoir travailler plus longtemps, la probabilité d’un trouble de la santé sera plus importante.
La R.Q.T.H. n’a pas été mise en place seulement pour pouvoir prendre sa retraite sans décote, elle demande de prendre ses responsabilités pour le maintien en activité des personnes qui le veulent et le peuvent. Agilité, imagination, nouvelles technologies, formation, humanité.
La maladie et le handicap peuvent donner un sentiment d’inutilité, une atteinte à l’estime de soi, un déclassement social. On ne peut pas se permettre de demander à toutes ces personnes de partir à la retraite de façon prématurée. Même dans leur intérêt d’amélioration de la santé, il pourrait y avoir une altération de la santé mentale. Ce serait un cumul inacceptable, une forme de double peine.
#RQT.H.#Handicap#HandicapInvisible#MaintienAuTravail#retraitepourinvalidité–
© Frédéric Terrier
Poster un Commentaire