Les négociations diplomatiques avec l’Iran piétinent malgré la détermination des Etats-Unis et de l’Europe de renouveler un accord sur le nucléaire. Entêtés, les ayatollahs poursuivent un marchandage sans scrupule pour obtenir de meilleurs avantages. Ils trichent, dissimulent et mentent. Ils ont même osé voler des documents classifiés à l’AIEA, pour pouvoir cacher des preuves et échapper à un contrôle des inspecteurs de l’Agence atomique internationale. Des copies des documents iraniens se trouvent dans l’un des coffre-fort du Mossad.
L’AIEA dénonce de graves lacunes concernant la présence de matière fissile sur trois sites atomiques mais Téhéran se moque éperdument des rapports des inspecteurs.
Devant l’impuissance des Occidentaux, Israël mène depuis de nombreuses années une stratégie claire contre le régime islamiste. Des opérations ponctuelles et audacieuses sur tous les fronts, dans le but d’empêcher les Ayatollahs de se doter de l’arme nucléaire, et d’écarter les milices chiites des frontières d’Israël.
Les informations parues ces dernières semaines concernant des attaques ciblées contre des savants ou experts iraniens n’indiquent pas un changement de stratégie. Sans toutes ces opérations spectaculaires, l’Iran aurait obtenu l’arme nucléaire il y a déjà plusieurs années.
Au-delà du projet atomique comment les occidentaux peuvent être aussi indifférents devant un régime islamique obscure. Les droits de l’Homme sont bafoués sauvagement et quotidiennement. La majorité de la population vie dans la crainte, plongée dans la misère sans aucun recours ni espoir pour retrouver enfin un avenir meilleur.
Pour l’heure, le régime ne risque pas de tomber. Cependant l’Etat Juif ne peut vivre avec des menaces quotidiennes dont le but est de rayer Israël de la carte.
Lors d’un récent entretien à Jérusalem avec le directeur de l’AIEA, le Premier ministre, Naftali Bennett, a averti qu’Israël « se réservait le droit à l’autodéfense et à l’action contre l’Iran ».
En effet, d’intenses préparatifs sont en cours pour pouvoir planifier une guerre préventive. Durant ces dernières semaines, Tsahal a mené des manœuvres, sans précédent, notamment un exercice militaire de grande ampleur à Chypre, simulant une offensive militaire terrestre contre le Hezbollah au Liban. L’aviation a également simulé en Méditerranée des frappes aériennes sur des installations nucléaires iraniennes.
Cette nouvelle guerre ouverte et tous azimuts contre l’Iran sera sans doute la plus dévastatrice et la plus meurtrière que nous avons connue au Moyen-Orient.
Le mois prochain, le président Biden effectuera une première visite officielle à Jérusalem. La tenue de ce voyage dépend toujours de la survie de la coalition Bennet-Lapid mais surtout des engagements américains de soutenir Israël et de coordonner la marche à suivre contre l’Iran.
Depuis le 1er février 1979, jour de l’arrivée d’Ayatollah Khomeiny à Téhéran par un avion d’Air France, l’Iran est devenu l’Etat le plus dangereux de la planète et notre ennemi numéro un.
Les Occidentaux laissent faire et jouent un double jeu…Jusqu’à quand ?
Freddy Eytan Le CAPE de Jérusalem jcpa-lecape.org
Poster un Commentaire