« Un violon devient meilleur une fois qu’il est restauré et ça, c’est la plus belle revanche sur l’histoire »
Le mois dernier, le luthier de renom Amnon Weinstein qui restaure des violons ayant appartenu aux déportés de la Shoah a reçu la Légion d’honneur en Israël. i24NEWS a eu le privilège de rencontrer celui qui sort les violons de l’oubli en leur donnant un nouveau souffle pour leur permettre de jouer à travers les âges.
C’est au cœur de Tel-Aviv qu’Amnon Weinstein a installé son atelier aux allures de véritable caverne d’Ali Baba dans les années 2000 et a constitué la collection des « Violons de l’espoir, » qui compte aujourd’hui près de 120 instruments.
Dans ce lieu hors du temps, Amnon répare les violons qui lui parviennent. Dans 90% des cas, ils sont inutilisables et marqués par le temps: cassés, fissurés, certains comportent même des cendres…
Entre trois mois et deux ans lui sont nécessaires pour remettre un violon en état de marche.
« Quand je reçois les violons, j’essaye de mettre mes émotions de côté, mais quand j’apprends leur histoire, c’est incroyable, parfois je n’arrive même pas à les toucher. Pour moi, le plus important, c’est quand le violon est fini et qu’on le fait rejouer pour la première fois. Même si aujourd’hui j’ai l’habitude, c’est quelque chose qui m’impressionne à chaque fois. C’est crucial que ces violons parlent pour 6 millions de Juifs: il ne faut jamais oublier, » a déclaré Amnon Weinstein à i24NEWS.
LIRE LA SUITE 👉
Je suis 2eme generation.Cet article me touche au-dela de toute emotion.
C’est beau. Les violons sans nul doute ont une âme.
Une âme, ici au sens figuré bien sûr !
quel magnifique métier et vocation que celui de Amnon Weinstein qui fait de son mieux pour restaurer les violons de la shoa . Trés émouvant.
J’ai vu et entendu 7 de ces violons lors d’un concert à Montréal en 2018. Émouvant pour une fille d’un rescapé d’Auschwitz,le seul de sa famille…