Tribune Juive

Il s’appelle Rachid. Il bénéficie du silence de media lâches qui taisent la mort de René Hadjadj

Le visage d’un pleutre. Capable de jeter un vieil homme d’un 17è étage

Il s’appelle Rachid. Rachid Kheniche. Nul Point Presse n’aura été nécessaire pour que nous découvrions , seuls, son identité, sa petite entreprise, la terreur qu’il faisait régner dans le quartier, les menaces qui n’épargnèrent personne, le fait qu’il était défavorablement connu des Services de Police, et, à l’appui de « tout cela », ses tweets ( plus de 4000 sur 2 comptes Twitter) et autres Posts Facebook témoignant d’un esprit pour le moins dérangé et flirtant clairement avec l’antisémitisme le plus glauque.

Il s’appelle Rachid. Son dernier tweet date du jour où il a défenestré René Hadjadj.

Il s’appelle Rachid. Avoir balancé d’un 17ème étage le pauvre corps de René Hadjadj, 90 ans, Ça n’est pas rien.

Ça n’est pas rien? Pourtant, ce sont quelques Juifs qui ont bataillé, seuls, pour « sortir » l’affaire de la Rubrique « Faits divers » où Le Progrès l’avait insérée.

Ça n’est pas rien? Pourtant, nul media national a décidé d’en parler en France et Israël, inquiet, n’en revient pas: Seules des Radios communautaires, i24News ou Elisabeth Lévy soulèvent le problème: seuls des Juifs, vous dis-je.

Ça n’est pas rien? Pourtant C’est à s’arracher les cheveux: Ce sont les quelques Juifs de La Duchère qui demandent qu’on se taise: ils ont peur. Craignent les représailles.

Ça n’est pas rien? Pourtant une famille déchirée et terrorisée demande qu’on lui fiche la paix. Qu’on l’oublie.

Ça n’est pas rien? Pourtant le CRIF a demandé de « ne pas tirer de conclusions hâtives ». Le CRIF, cet ami au service du Palais, quel qu’en soit l’occupant. Le CRIF, occupé à gérer ses petites affaires.

Ça n’est pas rien? Pourtant le mobile antisémite a été « envisagé et aussitôt écarté ». En 2 temps 3 mouvements.

A Lyon? Nombreux ignorent encore tout de ce qui s’est passé il y a 9 jours déjà à La Duchère , Territoire perdu.

Il y a 4 ans, quasiment jour pour jour, Georges Bensoussan était relaxé: l’impudent avait osé citer un sociologue algérien et évoquer cette culture musulmane où l’antisémitisme était souventes fois têté au sein maternel.

On sait la suite: Rachid Kheniche sera déclaré détraqué et sans doute l’est-il « aussi », outre que d’être antisémite.

On sait la suite: les Juifs quitteront tous ce pays qui devra assumer les conséquences de sa lâcheté et vivre avec des Kobili Traoré se promenant dans la rue-même où il défenestra après l’avoir lynchée Sarah Halimi.

A minima Il faut aujourd’hui sortir de La Duchère les quelques Juifs qui nous ont écrit pour nous dire: Oui. je suis là faute d’argent. Oui J’ai peur.

Quel est le sens du silence fracassant d’un Gouvernement qui regarde ailleurs, Législatives obligent.

Quel est ce pays où les nominations contestées d’un Pap Ndiaye et d’un Damien Abad gomment tout le reste.

Fallait-il agir comme une Assa Traoré pour qu’on parlât de « ça ».

L’Agence juive ne désemplit pas depuis Sarah Halimi. Ça n’est pas « la peur » qui fera partir les Juifs de France, mais plutôt quelque chose de l’ordre du dégoût.

Quelle honte.

Sarah Cattan avec Le Collectif des Vigilants

Quitter la version mobile