Vadim Chichimarine est un gamin de 21 ans. Il aurait pu être noir Américain, un de ces gosses de petite famille né au fin fond de la Géorgie qui sont allés « faire » le Vietnam contre le Viêt Minh.
Mais Vadim est Russe d’origine sibérienne et on lui a demandé d’aller en Ukraine. Il a accepté pour le double de son salaire, soit un total d’environ 60.000 roubles mensuels, équivalent à une misère : 500 euros, qui lui permettaient d’aider sa famille.
Un supérieur lui a donné l’ordre d’exécuter quelqu’un.
En temps de guerre, ou tu suis les ordres, ou tu finis en cours martiale, ou c’est toi qui prends la balle dans la tête pour traitrise.
Peut-être même était-ce plus compliqué que ça. Comment savoir ?
Alors Vadim a tiré sur cet homme, Oleksandre Chelipov, 62 ans, il roulait à bicyclette sur une route du nord-est ukrainien, C’était au début de l’invasion.
Vadim vient d’être condamné à la prison à vie pour crime de guerre par un tribunal Ukrainien.
C’était hier.
Sa famille vie à Irkoutsk, cinq mille kilomètres de Kiev, il ne la reverra sans doute jamais.
Bref ! Je me fiche de savoir qui a raison ou tort. Mais franchement ! Quand on voit Zelensky jouer le rôle du clown de l’Otan à Cannes sans une seule fois appeler à faire la paix… Ca porte au coeur jusqu’à la vomissure.
© Jérôme Enez-Vriad
Jérôme Enez-Vriad, Producteur et chroniqueur culturel, est auteur, notamment de Berlin : La frontière de nos jours, et Shuffle: journal devenu roman
Ce qui porte au coeur jusqu’à la vomissure c’est d’essayer de nous tirer des larmes sur le cas d’un soldat qui a commis un crime de guerre aux ordres d’un sinistre dictateur et de traiter de “clown” le courageux président d’un pays en lutte contre une armée qui a envahi son pays, massacre ses citoyens, viole femmes et enfants et détruit des villes entières.
Il n’y a vraiment pas de limite à l’abjection chez les fachos prêts à lécher les bottes aux pires monstres de l’histoire …
Des “monstres de l’histoire” massacreurs de populations, on en connaît d ‘autres qui se font donneurs de leçons aujourd’hui.
C est facile et lâche de donner des leçons de courage à des agressés, confortablement installé à péter dans son canapé…
Ce soldat a eu un procès, il a été condamné. Mais dans ces conditions combien de procès aurait-il dû être fait aux Allemands durant la deuxième guerre mondiale ? Des millions ? Et combien de procès pour les communistes ? Des dizaines de millions ?
Pour parler comme Audiard : les Ukrainiens commencent à nous les casser.
Et ils ne commettent aucun crime de guerre les gentils nazis du bataillon Azov que le président ukrainien qualifie de “héros” ?
Zelensky et les bataillons nazis de l’armée ukrainienne . Et il ose s’adresser au festival de Cannes qui le laisse faire car il est de bon aloi que les bobos du cinéma le laisse faire son cirque. Il ne cherche en aucun cas la paix, il s’en fout de son peuple qui a dû l’élire dans un moment d’égarement .
De moins en moins de place pour le cinéma au festival de Cannes. Ils l’ont mis en cage, muselé, dompté, soumis aux diktats du politiquement correct Le festival n’est plus qu’un congrès de belles âmes bien friquées pleines d’auto-satisfaction et de mépris pour le public et qui viennent là pour se montrer et donner des leçons.