Décès de Françoise Rudetzki, porte-parole des victimes d’attentats…

Décès de Françoise Rudetzki, porte-parole des victimes d’attentats. Grièvement blessée lors de l’attentat du grand Véfour en 1983, où elle fêtait ses dix ans de mariage avec son mari.

Françoise Rudetzki, Juriste, avait créé SOS Attentats, première association de défense des victimes d’actes de terrorisme, en décembre 1985 une date qui marquait le début d’une vague d’attentats meurtriers liés au conflit du Proche-Orient à Paris. Elle a initié en 1996 la création du fonds de garantie des victimes du terrorisme.

Elle transforme alors une bataille personnelle en grand combat collectif.
Sa persévérance et sa détermination ont toujours été des atouts pour aider les victimes du terrorisme. Françoise Rudetzki avait “accompagné de nombreuses victimes au cours de procès d’attentats terroristes. Elle le faisait avec cœur et force. “Jusqu’au bout, elle aura milité pour la reconnaissance et la prise en charge des victimes d’attentats”, a déclaré sa fille Deborah Rudetzki, Elle ne ménageait ni son temps, ni l’envie de toujours faire mieux, de toujours faire plus.

Le chef de l’Etat lui a rendu hommage, saluant une « figure tutélaire pour toutes les victimes d’attentats ».

Emmanuel Macron

Une vie de douleurs, de combats et de victoires. Françoise Rudetzki s’est éteinte. Puisant sa sensibilité de son histoire personnelle, elle était une figure tutélaire pour toutes les victimes d’attentats. Je pense à ses proches, à tous ceux qu’elle a défendus. Nous continuerons.

Dans un communiqué, l’association Fraternité et Vérité, qui regroupe de nombreuses victimes des attentats du 13 novembre 2015, a rendu hommage à cette « artisane inlassable de la cause des victimes dont elle a largement contribué à construire les instruments ».

Au procès des attentats du 13 novembre 2015, Salah Abdeslam « demande pardon » aux victimes.

« À l’origine de la création de l’une des premières associations de victimes d’attentats, elle était très attentive à la vie de toutes celles qu’il a fallu constituer (…) parce que de trop nombreux attentats ou de nouvelles catastrophes se succédaient. Françoise, vous nous manquez déjà », ajoute l’association.

Ses obsèques auront lieu dans la plus stricte intimité.

Sylvie Bensaid

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*