Nickie Caro Golse. A découvrir bientôt au ciné: « Compétition officielle »

En ce jour où s’ouvre officiellement le Festival de Cannes, je voudrais rendre grâce à ce film vu hier en avant-première et qui, malgré son titre, n’est pas en lice pour la Palme…

Trois comédiens exceptionnels nous offrent un huis-clos d’une férocité redoutable et d’une irrésistible drôlerie. La construction filmique est au cordeau, suivant le fil de rebondissements en abymes, aiguisant nos nerfs et nos neurones. Sous le prétexte d’une comédie cruelle sur les coulisses de l’oeuvre cinématographique et les conflits d’egos (les moments drolatiques du film), se révèle une fine et profonde réflexion sur l’art, sur la représentation, sur le métier d’acteur.

Du « Paradoxe du Comédien» de Diderot à « La Formation de l’acteur » de Stanislavski, les références foisonnent sans jamais ennuyer le spectateur, car simplement esquissées.

Le public averti en jouira, le profane n’en pâtira pas.

La satire implacable de ce microcosme n’efface en rien la profonde humanité omniprésente.

Ce film fait appel à la compréhension et à l’intelligence de celui qui décide d’entrer dans cet univers. Il m’a rappelé certaines œuvres de l’immense Joseph Mankiewicz («Ève », « Chaînes conjugales »…) lorsqu’il décortique les rapports humains et moque avec finesse les différences sociales.

À découvrir dès sa sortie sur les écrans.

© Nickie Caro Golse

Réalisé par Mariano Cohn et Gastón Duprat, « Compétition officielle », ou « Competentia oficial », ( titre original), Comédie (Espagne, Argentine) avec Penélope Cruz, Antonio Banderas, Oscar Martinez, sortira le 01/06/2022. Le film est distribué par Wild Bunch.

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*