Elisabeth Borne. De la Famille Bornstein. De « Pupille de la Nation » à « Ministre »

Que ce soit une femme: « Ils » ont fait tout un plat de ce qui ailleurs est un non-événement. De Golda à Margaret et Angela, en passant par Benazir encore.

Et puis, sur les réseaux sociaux, Madame le Ministre a déjà fait le buzz: ne voilàt-il pas qu’elle était la fille d’un Juif d’origine russe, un Résistant qui fut déporté en 1942.

Borne? Mais « Borne », ça n’est pas « juif », nous amusions-nous.

Le nom « Bornstein » devint … « Borne. » Joseph Borne, tel est le nom de son père, petit-fils de Yosef Bornstein, lui-même fils de Pesah Arieh Bornstein. Ce qui devrait être un non-événement et qui hélas ne le sera jamais. C’est pourquoi à TJ nous avons envie de le souligner.

D’autant que, dans une interview à Radio J, la Dame dit à Frédéric Haziza: « C’est ma communauté. »

Plus sérieusement, Soulignons avec force et respect le courage supposé pour entrer un jour à Matignon, lorsqu’à 11 ans vous fûtes « pupille de la Nation »…

Sarah Cattan

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

24 Comments

  1. Bonjour,

    Le point de vu est intéressant. Est il possible d’en débattre sans craintes?Puisque tout est à envisager ; Borne,ce peut être tag(balise,borne)en langage HTML/XMl,qui couplé à polytechnique donner après maintes contorsions, l’agorythmie pour résultat final🐘!

    Hurra! Madame la première ministre.

    Salutations.

    • Elle a quelque chose contre la Ligue des Droits de l’Homme, cette dame dont les « convictions » me sont de plus en plus difficiles à discerner. Au fond non, cest simple, je suis de gôche (elle l’a affirmé) mais je.suis réaliste, je suis pragmatique, et je me sens mieux à Matignon que dans un RER bondé à 19h30… On se demande ce qu’elle aurait dit du métèque Émile Zola il y a un peu plus de 130 ans – et je me hâte de rire de cette mauvaise plaisanterie avant d’en pleurer.
      Bien cordialement.

  2. Elisabeth Borne a inventé pour la première fois le statut « suspension du contrat de travail » pour les soignants non injectés soit-disant contre la Covid; ce statut qui ne donne droit ni au chômage ni aux indemnités pour licenciement, ni à la formation continue, ni aux congés. Juste le droit de mourir de faim. Les soignants qui ont appris sa nomination ont tenu a le rappeler.

    • Vous oubliez de préciser que ce statut était révocable à tout moment si les personnels visés pouvaient présenter une preuve de vaccination ou de rétablissement. Personne ne les a obligé à « mourir de faim » (sic) mais le premier devoir du soignant c’est « ne pas nuire » et ne pas risquer de contaminer une personne malade ou fragile qu’il a à charge. Fort heureusement, une écrasante majorité des soignants est favorable à la vaccination et consciente de sa responsabilité vis à vis des patients dont ils s’occupent.

      • C’est effarant de voir ces commentaires favorable à ces injections dont on ne connait pas les éventuels effets secondaires irréversibles et de laisser ces soignants dans la précarité et de faire confiance à Pfizer qui a tellement de casseroles de par le monde et que c’est Ursula von der Leyen grande amie de Bourla président de Pfizer qui est l’instigatrice des commandes de ces pseudos vaccins et que nous avons servi de cobayes comme le faisait les allemands pendant la Seconde Guerre Mondiale…..ce pseudo vaccin c’est comme la roulette Russe, un chantage pour pouvoir garder son job, Elisabeth Borne est une manipulatrice sous l’influence des américains de l’Union Européenne et de l’OTAN ces impérialistes avec l’Irak l’ex-Yougoslavie Vietnam Libye tous ces morts

        • Ursula von der Leyen a commandé pour 1 milliard € le remdesivir en sachant que l’OMS l’a qualifié « dangereux », inefficace suivant son étude « Solidarity » Ensuite le ministre de la Santé Véran a imposé le remdesivir aux hôpitaux français.
          Pfizer a testé son vaccn sur les humains sans passer par les animaux, contraire aux législations de Nuremberg

      • Ignoble ? Non, c’est une question de responsabilité vis à vis des autres, des plus fragiles et de ceux qui sont sous sa responsabilité. Elever seule son ou ses enfants est une raison de plus pour se faire vacciner !

      • Accepteriez vous qu’un des votres monte dans un bus dont le chauffeur refuserait de passer son permis ??
        Accepteriez vous que le cuisinier de la cantine de l’école de vos enfants refuse de se faire vacciner, ou tout simplement de se laver les mains ??
        Alors pourquoi voudriez vous que vos enfants, ou d’autres personnes que vous aimez, courent le risque de contracter une infection nosocomiale, s’ils étaient en contact avec un soignant qui de propos délibéré refuserait de se soumettre aux règles de l’établissement de soins qui l’emploie ?
        Ce n’est pas un problème politique, c’est tout simplement une question de bon sens.

        Ceci étant précisé,
        Madame Borne toutes nos félicitations et merci d’avoir accepté cette mission difficile

        • purée la blague de la lobotomisée macronienne. Votre lobotomisation a parfaitement réussie, surtout ne changez rien vous êtes parfaite. De plus vu toutes les stats, tous les articles qui sortent il s’avère que vous et vos mentors gouvernementaux être dans le FAUX!!!! J’espère que vous pensez à toutes ces personnes décédées ou handicapées à vie à cause de cette injection. Maintenant vous pouvez féliciter votre mme borstein, beaucoup d’entre eux ne verront pas leur retraite

          • @JP Macron et LREM font TOUT pour déclencher la guerre civile. Ceux qui ont rendu possible l’arrivée au pouvoir de ces fous detestant leur propre pays devraient rendre des comptes au reste de la population.

  3. Je ne suis pas sûr que ce buzz autour de l’origine d’Elisabeth ramène des voix à Macron, c’est vraisemblablement l’inverse. Dans notre douce France, avoir du sang juif, c’est suspect, nous sommes forcément complices des assassinats de petits palestiniens, il suffit d’interroger nos cousines musulmans, beaucoup le pensent sans parler des bobos gauchos, mélenchos… Cela étant c’est bien que la Première Ministre ait cette sensibilté tout comme Alexis Kohler d’ailleurs puisque la majorité de ses cousins germains vivent en Israel où sa mère (une vraie sabra) est née.

  4. JE ME POSE LA QUESTION DE SAVOIR SI, EN NOMMANT Mme. E. BORNE PREMIERE MINISTRE, Mr. MACRON NE CHERCHE PAS A METTRE UN CHURCHILL A SON SERVICE A QUI CONFIER LE DOSSIER POUTINE POUR BONNES FINS ??? JE L’EN CROIS CAPABLE. DIXIT. Arthur LABARRE 4; rue de Luynes 75007 PARIS E-mail: arbef@orange.fr FAX: 0145786110

  5. Nos parents ont payé pour sa bourse d’études. En remerciement, elle a démantelé la SNCF doit maintenant démanteler EDF, que nos grands-parents et parents avaient payé ! L’avis des français ne compte pas !
    https://www.mediapart.fr/journal/france/170719/la-mission-d-elisabeth-borne-demanteler-edf
    Elle est millionnaire comme beaucoup de juifs ; avec Macron, elle ne paie plus d’impôts !
    Que Kohler soit né d’une famille palestienne, on s’en fout totalement. Son honnêteté ne va qu’envers Macron, pas envers la France. J’espère que la Justice tapera très fort.
    Oui, il y a des crimes en Palestine, crimes commis par des juifs. Il y en a eus aussi au Liban, un vrai massacre.
    Ne parlons pas de l’Attali ancien, l’argent lui brulait les doigts :
    https://www.lexpress.fr/informations/attali-un-banquier-a-decouvert_595009.html
    Le nouveau n’est pas mieux !
    Agnès Buzyn, Macron au mur des lamentations https://www.leparisien.fr/politique/coup-de-colere-de-macron-a-jerusalem-les-coulisses-d-un-pelerinage-improvise-22-01-2020-8242269.php
    Il s’est senti « investi d’une mission divine » ! Nous voilà bien.
    Bref, un gouvernement de juifs pour les juifs !
    Je connais des musulmans, des gens simples n’ayant pas peur de se salir les mains, très accueillants.
    Après tout se qui vous est arrivé, votre nation aurait dû être exemplaire pour l’humanité tout entière. Ce n’est pas le cas et je crains que cela ne ne soit jamais !
    « Il n’y a que les martyrs pour être sans pitié ni crainte, et croyez-moi, le jour du triomphe des martyrs, c’est l’incendie universel. » Jacques Lacan.
    https://www.decitre.fr/livres/les-enfants-du-chaos-9782707188779.html#resume
    Amicalement.

    • Enzo, très simpliste et très formatée, votre harangue.
      « Nos parents ont payé pour sa bourse d’études. « En remerciement », elle a démantelé la SNCF doit maintenant démanteler EDF, que nos grands-parents et parents avaient payé ! »
      Elle a reçu une bourse d’études comme beaucoup d’autres, elle y avait particulièrement droit en tant que pupille de la nation et elle au moins a montré que ce n’était pas de l’argent dépensé en vain et c’est ainsi qu’elle a remercié la France, en gravissant les échelons. C’est un peu court et pas très malin comme raisonnement de dire « qu’en remerciement », etc. Les faits sont bien plus compliqués que cela.
      Beaucoup d’autres remercient la France des études qu’on leur paye en vain en dealant et en volant les Français, c’est tout ce qu’ils savent faire et pire encore, je n’en dirai pas plus et pourtant il y a beaucoup à dire.
      « Millionnaire, comme beaucoup de Juifs » – il y a aussi des millionnaires non juifs mais ceux-là vous n’en parlez pas. Tous les Juifs ne le sont pas pas, millionnaires. loin de là.
      Votre commentaire est un tissu de haine antisémite et d’accusations infondées et stupides à l’encontre de Mme Borne, parce qu’elle est juive, et que sa famille paternelle est rescapée des camps de la mort comme l’insinue hypocritement et soi-disant inconsciemment l’odieuse et sournoise tête à claques panot qui la traite pour cette raison de rescapée de la politique.

  6. Ce que je trouve tres regrettable c est de ne pas garder un nom a consonance juive comme encore dans la seconde moitie du XXeme siecle..ou les noms en  » stein » ne posaient nul probleme ! Nous avions notre merveilleux pianiste Arthur Rubistein..outre la marque rubistein si connue, etc..etc…Tout etait clair et sans ambiguite alors ! Pourquoi ne pas se nommer Elizabeth Bornstein tout simplement, en toute verite ! Qu est ce que cette France ou des personnes d origine juive n assument plus leur parfaite « identite de Francais »..leur origine n’etant pas du terroir !! Quelle triste epoque ! Alain Finkielkraut est lui un magnifique exemple de la revendication pleine et entiere de ses origines et de son identite et de son amourpour la France! Lui aussi a souffert de l Holocauste. Cette facheuse tendance peut conduire helas a un sentiment obscur d’auto segregation qui eleve le mur d une separation d avec les Francais de souche …. Et fleurissent maintenant des mouvements identitaires a l inverse de la communaute francaise qui devrait continuer de « faire la France » .. Triste

    • Elle n’est pas responsable du changement de nom; cela date de la quatrième génération avant elle. Elle est née avec un nom, elle a l’habitude d’être appelée ainsi pourquoi changer. Et franchement borne ou bornestein on s’en tape le coquillart. Elle est là pour faire un travail et tout ce qu’on lui demande c’est de le faire correctement pour le bien de France. Qu’on la juge sur ce qu’elle fait me semble justifier. Mais ce débat sur ses origines est vraiment ridicule et très bas.

    • Je suis déçue par Mme Borne. Les Juifs sont nombreux a avoir changé de nom . Je n’approuve pas mais je peux le comprendre . Ce qui me déçoit chez cette première ministre c’est qu’elle n’a pas compris la France et ses revendications. Ces gens là, au gouvernement sont sur une autre planète, les ors de l’Elysée leur monteraient ils à la tête ?

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*