Première ministre : Elisabeth Borne

Le Président de la République a nommé Mme Elisabeth BORNE, Première ministre après le départ de Jean Castex et l’a chargée de former un Gouvernement.

C’est la deuxième fois depuis le début de la Ve République qu’une femme est nommée à Matignon, trente ans après Edith Cresson.

Wikipédia CC BY 2.0

Élisabeth Borne est née le 18 avril 1961 à Paris. Elle est diplômée du Collège des ingénieurs, de l’École nationale des ponts et chaussées et de l’École polytechnique.

Elisabeth Borne a un parcours d’engagement nécessaire pour occuper ce poste. Durant le premier mandat d’Emmanuel Macron, elle a occupé les postes de :

  • ministre de la Transition écologique et solidaire, chargée des Transports (2017-2019) ;
  • ministre de la Transition écologique et solidaire (2019-2020) ;
  • ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion (2020-2022).

Emmanuel Macron promet sur Twitter de continuer « d’agir sans relâche pour les Françaises et les Français » avec Élisabeth Borne à Matignon.

« Chère Élisabeth Borne, Madame la Première ministre, (…) ensemble, avec le nouveau gouvernement, nous continuerons d’agir sans relâche pour les Françaises et les Français », a tweeté Emmanuel Macron.

« Il était largement temps »: Edith Cresson salue la nomination d’Élisabeth Borne à Matignon.

« C’est un très bon choix ». Edith Cresson, première femme à avoir été nommée à la tête d’un gouvernement, a salué sur BFMTV la nomination d’Elisabeth Borne à Matignon.

Sylvie Bensaid

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*