האנשים הפשוטים בישראל – סרטון קצר על אלה שלא מכירים ולא רואים. המסר
הוא זה של אילן מורנו, אביו של עמנואל מורנו ז.ל.
אם אתם אוהבים או מסכימים עם המסר הזה, תעבירו את זה הלאה.
רעיון: אריאל קוזלף
קריינות: ג’רמי הורגן
על פי מאמר בצרפתית של מיכאל גרינשפן
תרגום: אריאל קוזלף ושאול גיידלמן
צילום ועריכה: מיכאל גרינשפן וסטפן בלאיש
Les gens simples en Israël – une vidéo sur ceux qui ne savent pas et ne voient pas
J’avais écrit un texte sur un grand héros d’Israel tombé au combat, Emmanuel Moreno z.l., « Leçon d’humilité ».
Et puis un jour, le talentueux Ariel Koseleff m’a fait la surprise de m’envoyer sa lecture d’un passage de mon article : le père d’Emmanuel Moreno m’y expliquait la bonne façon de regarder les petites gens au quotidien en Israël. Ariel l’a superbement bien lu et mis en musique. Frissons et émerveillement, une belle émotion passe.
Il fallait vous la faire partager aujourd’hui.
Voici donc ce clip de 2 minutes qui contient une invitation à regarder autrement la société civile de ce petit pays, qui pleure aujourd’hui ses morts pour Yom Hazikaron mais qui dès ce soir revêtra ses habits de fête pour célébrer son 74ème anniversaire – Yom Haatzmaout.
A méditer tous les autres jours de l’année. Merci à Stéphane Bellaich de m’avoir donné un coup de main pour les images et le montage.
Le message est celui d’Ilan Moreno, le père d’Emanuel Moreno Z. Prenez 2 minutes de votre temps pour entendre ce message important d’Ilan Moreno.
Si vous aimez ou êtes d’accord avec ce message, faites passer.
Idée : Ariel Kozelf
Narration : Jeremy Horgan
© Michael Grynszpan
Selon un article en français de Michael Greenshpan
Traduction : Ariel Kozelf et Shaul Heidelman
Photo et montage : Michael Greenshpan et Stephen Blaish
© Michael Grynszpan
Michael Grynszpan est réalisateur de films documentaires et journaliste. Il a travaillé pour des chaines internationales et israéliennes. Né à Paris, il habite depuis plus de vingt ans à Tel Aviv. Parmi ses réalisations: The Forgotten Refugees, sur l’histoire des Juifs dans le monde arabe, a été primé et diffusé à l’international mais encore projeté à l’ONU et au Congrès américain. A son actif: « Descendants de nazis : l’héritage infernal » pour France 3, un film sur les descendants de nazis qui ont décidé de se convertir au Judaïsme et parfois d’aller habiter en Israël. « Monsieur Chouchani – Mister Shoshani – מר שושני », maître d’Elie Wiesel et d’Emmanuel Levinas.
Poster un Commentaire