
La chose n’a pas l’air commode et que de noms n’ont-ils pas circulé concernant celui ou celle que le Président installerait à Matignon.
Alors qu’hier beaucoup pariaient sur Thierry Breton, ce matin c’est Le Canard qui prend l’hypothèse… Audrey Azoulay.
On parle en effet de plus en plus fort de « l’hypothèse Audrey Azoulay qui prendrait de l’épaisseur » : l’ancienne ministre de la Culture de François Hollande pourrait remplacer Jean Castex à la tête du gouvernement.
Notre Président a souventes fois déclaré qu’il voulait une femme : Le Canard Enchaîné de ce matin mais aussi RMC parient sur celle qui est depuis 2017 la patronne de l’Unesco.
Née à Paris en 1972 dans une famille juive marocaine originaire d’Essaouira, elle est la fille du conseiller du roi du Maroc.
Patronne de l’Unesco depuis 2017, Audrey Azoulay pourrait satisfaire de nombreux critères : Emmanuel Macron voulait que son ministre ait … une fibre sociale, environnementale et productive. La Dame est encore une camarade de promotion d’Alexis Kohler, l’actuel secrétaire général de l’Elysée.
Dans une interview au JDD lors de sa nomination comme Ministre de la Culture, titrée « Audrey Azoulay, l’antidote à une France qui se divise », la jeune femme avait déclaré: « A l’ENA, j’ai découvert l’antisémitisme vieille France. »
Il aime ça, le Président: surprendre. Il surprendrait. En nommant une femme. Tournée vers l’écologie. Une juive. Qui a le soutien des pays arabes. Qui ne soit pas hostile à Israël. qui dit mieux?
Pour rappel, Emmanuel Macron a assuré il y a 2 jours qu’il savait qui serait son prochain Premier ministre, ajoutant pour tacler JL Mélenchon que le 3e tour ça n’existait pas.