La chose n’a pas l’air commode et que de noms n’ont-ils pas circulé concernant celui ou celle que le Président installerait à Matignon.
Alors qu’hier beaucoup pariaient sur Thierry Breton, ce matin c’est Le Canard qui prend l’hypothèse… Audrey Azoulay.
On parle en effet de plus en plus fort de « l’hypothèse Audrey Azoulay qui prendrait de l’épaisseur » : l’ancienne ministre de la Culture de François Hollande pourrait remplacer Jean Castex à la tête du gouvernement.
Notre Président a souventes fois déclaré qu’il voulait une femme : Le Canard Enchaîné de ce matin mais aussi RMC parient sur celle qui est depuis 2017 la patronne de l’Unesco.
Née à Paris en 1972 dans une famille juive marocaine originaire d’Essaouira, elle est la fille du conseiller du roi du Maroc.
Patronne de l’Unesco depuis 2017, Audrey Azoulay pourrait satisfaire de nombreux critères : Emmanuel Macron voulait que son ministre ait … une fibre sociale, environnementale et productive. La Dame est encore une camarade de promotion d’Alexis Kohler, l’actuel secrétaire général de l’Elysée.
Dans une interview au JDD lors de sa nomination comme Ministre de la Culture, titrée « Audrey Azoulay, l’antidote à une France qui se divise », la jeune femme avait déclaré: « A l’ENA, j’ai découvert l’antisémitisme vieille France. »
Il aime ça, le Président: surprendre. Il surprendrait. En nommant une femme. Tournée vers l’écologie. Une juive. Qui a le soutien des pays arabes. Qui ne soit pas hostile à Israël. qui dit mieux?
Pour rappel, Emmanuel Macron a assuré il y a 2 jours qu’il savait qui serait son prochain Premier ministre, ajoutant pour tacler JL Mélenchon que le 3e tour ça n’existait pas.
Une Juive mais … fille du conseiller du roi du Maroc et qui dénonce l’antisémitisme vieille France, pas l’autre, pourtant le plus virulent et le plus meurtrier à l’heure actuelle, celui qui fait des victimes parmi des gens comme Sarah Halimi …
Nous reviendrons, Anne, sur le « cas » Audrey Azoulay si ele est nommée. Sur TJ, vous trouverez nombre d’articles … à son propos.
Nonobstant cette – disons inquiétude que j’ai exprimée – Audrey Azoulay me paraît être une personne tout à fait sympathique, peut-être même la plus sympathique des femmes du gouvernement actuel et ce serait certainement un bon choix – pour une fois – de la part d’Emmanuel Macron. Je l’imagine bien à ses côtés. Mais ce n’est que mon « feeling ».
Elle sera premier ministre. Ou pas.
Auquel cas ce serait un(e) autre….
Personne ne sait MAIS.
Rappelons quand même que le PM nommé maintenant pourrait n’être que provisoire. Puisque en attente du vote de confiance de la nouvelle assemblée qui ne sera
connue qu’en juin.
Notre communauté n a pas une experience positive des ministres juifs qui ont pu se succeder dans les gouvernements français d une maniere generale .
Au dela de l interet particulier que chacun peut porter a un juif qui atteint ce niveau dans un pays non juif , la memoire doit nous rappeler les terribles attaques antisemites subies par de grands hommes d etat français comme Blum ou Mendes France , sans aborder le cas de Mme Veil .
Au moment ou le vieil antisemitisme gaulois se trouve fortement renforcé par la haine du nouveau peuple local envers nous , il est plus que jamais difficile de voir l ascension reussie d un ou d une juive comme un potentiel bienfait pour les juifs residants en France .
Blum,Mendès,Veil plus beaucoup d’autres moins connus mais haïs autant … la France c’était leur pays, leur patrie Ils ont mis leur talent, leur courage à son service . C’était leur devoir . Que la meute des chiens anti juifs se soit déchaînée contre eux n’avait rien de surprenant : ça continue depuis 2 millénaires mais ils peuvent aboyer , les juifs sont toujours là !
Cher André Mamou ,
Vous avez raison , les juifs sont toujours la , mais surtout le pays des juifs est desormais la , et c est , a mon sens , ce qui compte aujourdhui , car c est le sens de l histoire juive , et celle ci est uniquement et definitivement dans la patrie juive en cours de reconstruction.
Pour ma part je considere les efforts et engagements de nos freres ( dont mes ancetres aussi ) comme malheureusement sans çonsequences positives , car apres des siecles de devouement de notre communauté pour la France , on constate que les maitres de ce pays n ont pour nous ni consideration ni respect .
Du coup j espere sincerement que nos enfants et petits enfants iront progressivement mettre leurs talent et energie au service d Israel et seulement d Israel .
Cher Monsieur,
Je suis bien d’accord avec vous mais il est inimaginable que tous les juifs renoncent à la diaspora ! Elle a tjrs existé ! Et tout ce que nous avons apporté aux pays qui nous ont accueillis a été récompensé le plus souvent par l’ingratitude et la haine .
Cher Mr Mamou ,
La diaspora a toujours existé depuis que nous avons perdu notre existence nationale , mais depuis 1948 nous avons recouvré celle ci , ainsi , comme je le precisai , le sens de l histoire juive va , ineluctablement de la diaspora vers Israel et non l inverse .
Tout comme la florissante communautė française des dernieres 60 années , les communautés de part le monde sont appelées a se vider au profit de notre pays renaissant , ce mouvement peut etre parfois imperceptible , il n en reste pas moins fort , permanent et incontournable .
Simone Veil a peut-être été haïe par certains mais elle a été bénie par beaucoup de femmes auxquelles elle a évité de gros problèmes de santé, voire la mort. Sa loi était très bien faite. Malheureusement, on l’a, depuis, dévoyée et banalisée ce qui n’est pas normal et qu’elle n’a sûrement pas souhaité.
Cher André, tous les noms que vous citez ont été des ministres Kleenex, quand les français de souche n’ont jamais voulu exercer ces sales besognes, voici les raisons:
BLUM : les congés payés , on allait lâcher sur les plages tous ces gueux avec les bourgeois. Aucun français de souche ne voulait s’y atteler.
MENDES : la décolonisation, aucun français de souche..
VEIL : l’avortement etc..
On peut ajouter STOLERU : le regroupement familial…
C’étaient tous des ministres Kleenex
J’imagine mal Leon Blum et Simone Veil rejoindre la macronie…Et j’imagine encore moins LREM lutter contre l’antisionisme et l’antisémitisme.
Aucun rapport! Blum , Mendes et Veil ont eu le courage de faire les réformes que leurs collègues non juifs n’osaient pas faire : les lois sociales du Front Populaire , la fin de la guerre en Indochine , la loi sur l’avortement … et n’oublions pas l’abolition de la peine de mort ( Badinter)
Bah justement j’imagine mal des personnalités aussi remarquables que Leon Blum ou Simone Veil rejoindre les nullités de la macronie. Leon Blum défendait les classes populaires et Macron les eborgne ou les insulte. Simone Veil incarnait le courage et la droiture alors que Macron incarne la lâcheté et la corruption. Le rapport c’est que rejoindre la macronie n’est jamais bon signe (*) d’autant que les macronistes contribuent eux-mêmes à la progression de l’antisémitisme et votent contre Israël a l’ONU.
(*) j’aimais bien Chevènement et Zineb R jusqu’à ce qu’ils rejoignent Macron.
Une Bobo-tte bidon qui convient assez bien à l’âne narcissique Macron.
IMPOSSIBLE, elle fera fuir toutes les voix islamo bobo et D. sait que ces voix pèsent lourd aujourd’hui. Même si Audrey Azoulay n’est pas une militante gaucho islamo, elle a toujours affirmé son identité juive. Pour nos amis musulmans, c’est une Kafra. Au moment où on voit le poids de Mélechon&Co, Macron ne voudra prendre aucun risque. Vous le verrez dans quelques jours.
C’est une femme compétente et une bonne candidate mais elle ferait contre elle l’unanimité des voix d’extrême gauche et d’extrême droite antisémites … ce qui ne serait pas pour me déplaire ! 🙂
Un premier ministre doit avoir une compétence dans tous les domaines, de l’intérieur à l’industrie en passant par La Défense… et en plus charisme et esprit de leader. Sauf si le Président reste super Premier Ministre…😜
Compétence et charisme, Audrey Azoulay n’en manque pas. Mais est-ce un bon point aux yeux de Macron ? Vu ses choix précédents, on peut en douter. J’ai bien peur que son choix ne se porte sur un équivalent féminin de pépère Castex : à savoir Elisabeth Vautrin dont on parle en ce moment. Une Sarkozyste paraît-il.
J’ai écrit par erreur Elisabeth Vautrin alors qu’elle s’appelle Catherine. Mais en fait je ne me suis qu’à moitié trompée. C’est bien une Élisabeth qui a été choisie !