Via l’AFP, puis via twitter, on apprend que Gérald Darmanin, Ministre de l’Intérieur, a demandé ce mardi 10 mai aux préfets, à la police et à la gendarmerie de redoubler de vigilance et d’organiser une protection renforcée des lieux d’intérêt de la communauté juive de France. Le ministre demande que les dispositifs de sécurisation permanente des sites soient mis en oeuvre à travers des patrouilles dynamiques […] par les effectifs de sécurité publique, ceux de la gendarmerie nationale, les militaires de l’opération Sentinelle […] et les agents de police municipale.
Cette précaution, qui vise en particulier les lieux religieux, culturels et scolaires, intervient à la suite de menaces proférées mi-avril par Daesh, organisation terroriste jihadiste qui avait le 17 avril, via un communiqué audio diffusé sur Telegram, juré de venger la mort de son chef Abu Ibrahim al-Hashimi al-Qurayshi, survenue en février après un raid mené par les forces américaines, et qui appelle ses partisans à profiter de la guerre en Ukraine pour reprendre ses attaques en Europe.
Cette mienne amie dont souvent je vous parle me fait remarquer que… « entre le 17 avril et ce jour: RAS!!! Nous étions en pleine période électorale et en plein ramadan et il ne fallait pas chiffonner… les esprits susceptibles dont nous parla récemment une certaine Tribune ».
Finalement, nous sommes toujours en danger, beaucoup d’hommes ont mis leur kipa dans leur poche, se sont résignés à ne plus se rendre à la synagogue, femmes et enfants non plus,et puis il y a les courageux, les téméraires, et la police veille sur eux reconnaissant ainsi à nos frères et soeurs Juifs le droit d’observer leur croyance. C’est évidemment anormal d’en arriver là . Les musulmans vont à la mosquée et les catholiques à l’église tranquillement, pas nous. C’est toujours la même histoire qui se répète.