Hélicoptèress, drônes, moto cross et quad : au sol comme dans les airs, d’importante forces de sécurité ont été convoquées pour cerner et retrouver les 2 palestiniens.
Ils seront restés plus de soixante heures cachés dans la forêt de Nachshonim aux alentours de la ville d’Elad où ils ont perpétré jeudi l’attentat qui a fauché la vie de 3 pères de famille.
Kobi Shabtai, chef de la police israélienne, a félicité l’effort conjoint de la police, de l’armée, et des services de renseignement intérieur grâce auxquels la chasse aux terroristes a pris fin : Nous avions dit que nous ne serions pas tranquilles tant que nous ne mettrions pas la main sur eux.
Le courage, l’endurance de nos soldats, aidés par des moyens technologiques imparables
Chose faite, photos aériennes et capteurs thermiques ayant permis de mettre un terme à la traque des assassins fuyards, localisés grâce à ces moyens technologiques : originaires du village de Romana près de Jénine, ils sont entrés en Israël via une brèche dans la clôture.
Après avoir mis en garde, en ce quatrième jour de chasse, ses troupes concernant des animaux blessés, sans nourriture ni eau, le commissaire Kobi Shabtai a loué les unités spéciales de Tsahal et du Shabak et insisté sur l’efficacité des moyens technologiques de pointe utilisés : détecteurs infrarouges mais encore hélicoptères de police capables de scanner la zone et de transmettre en temps réel les informations à l’unité des opérations intégrées du district central.
Arrêtés vivants, As’sad al-Rafai, 19 ans, et Emad Subhi Abu Shqeir, 20 ans, se sont rendus sans résistance.
Dans la vidéo de l’arrestation, l’interrogatoire mené en arabe permet de voir le terroriste indiquer son identité, son lieu de résidence, avouer ses meurtres, dénoncer son compagnon. L’un des hommes du Shin Bet lui a offert une cigarette pour l’exhorter à parler.
Il a été décidé de prolonger jusqu’à lundi le bouclage général, le passage ne devenant possible que pour des cas humanitaires, médicaux et exceptionnels et sous réserve de l’approbation du Coordonnateur gouvernemental des opérations dans les territoires sous surveillance.
Maigre consolation. Il est temps de faire une guerre totale contre la terreur arabe dans la région.