En librairie, “Anatomie d’une trahison, la gauche contre le progrès”, aux Editions de l’Observatoire.
Pour comprendre la genèse de la crise idéologique que traverse la gauche française, à l’origine des ruptures et recompositions en cours.
Comment elle s’est laissée peu à peu gouverner par l’émotion plutôt que par la raison, comment elle a cédé au règne de l’indignation et de l’excommunication, bref, comment la gauche, faute de pouvoir le changer, a tourné le dos au réel, par démission ou par illusion, pour se réfugier dans un confortable repli identitaire qui comble l’aspiration à la pureté idéologique d’un noyau militant, mais l’éloigne durablement du pouvoir.
Une évolution qui vient de loin et s’achève par un tournant historique: l’effacement de la social-démocratie au profit d’une gauche radicale et souverainiste.
Journaliste, Renaud Dély a été rédacteur en chef du Nouvel Observateur de 2011 à 2016 et directeur de la rédaction de Marianne de mai 2016 à juillet 2018. À compter de septembre 2018, il remplace Jean-Michel Aphatie dans la matinale de France Info.
Je trouve que le titre convient bien à Renaud Dely, dit délit d’opinion.
Lire le portarait qu’en fait l’OJIM (https://www.ojim.fr/portraits/renaud-dely/) et vous saurez qui est ce triste personnage.
Est-ce que Renaud Dely cautionne les dérives indigénistes de ses deux anciens journaux ? D’abord Le nouvel obs puis plus récemment Marianne. Je souhaiterais connaître son avis sur la question.