Georges Perec et moi vous souhaitons good weekend and Shabbat shalom…
C’est fait, j’ai reçu ce livre inédit de Perec, il sera ma lecture du weekend…
L’objectif de ce projet était de décrire chaque année, pendant 12 ans, 12 lieux, une fois par observation directe, une autre fois de mémoire.
L’ ensemble devait aboutir à 288 textes, selon une grille de construction gouvernée par deux carrés latins fournis par le mathématicien C. P. Ramanujam. Cette ossature permettait de décrire chacun des lieux en des mois différents, et de jamais décrire dans le même mois le même couple de lieux.
La manière d’utiliser ces textes, conservés dans des enveloppes scellées, serait choisie par Perec à la toute fin du projet, en 1981 d’après le planning initial.
Le projet est exposé en détail dans deux lettres de 1969, l’une à Maurice Nadeau, l’autre à Ramanujam, et plus tard dans l’ouvrage « Espèces d’espaces »
Georges Perec, à mon sens, est à lui seul un concentré d’intelligence…
© Hubert Bouccara
Spécialiste de Kessel, Hubert Bouccara tient « La Rose de Java« , librairie hors-norme entièrement consacrée à l’œuvre de Gary et Kessel, et décrite par Denis Gombert comme « un lieu atypique, vrai petit coin de paradis parisien pour lecteurs passionnés ».
Poster un Commentaire