
Les lecteurs de Tribune juive sont de tous horizons. Non Ils ne sont pas que Juifs, et ceux qui écrivent ici non plus.
Nos lecteurs ont un point en commun: leur intérêt et amitié pour Israël.
Cette année encore, nombreux sont ceux qui nous ont dit avoir « découvert » Yom HaShoah יום השואה yom , Journée du souvenir pour la Shoah et l’héroïsme.
C’est pour eux que je rappelle qu’en Israël Ce sera aujourd’hui Yom Hazicaron, יום הזיכרון לחללי מערכות ישראל ולנפגעי פעולות האיבה , Jour du souvenir pour les victimes de guerre israéliennes et pour les victimes des opérations de haine.
Yom Hazicaron est un temps fixé par l’État d’Israël dans la seconde moitié du XXe siècle pour rendre hommage aux soldats morts pour la patrie. La Knesset (le parlement) israélienne a fixé le Yom Hazikaron au 4 Iyar, la veille de Yom Haatsmaout (le 5 Iyar). La commémoration, qui précède les festivités du Jour de l’Indépendance d’Israël, a ensuite été étendue à toutes les personnes mortes pour l’État d’Israël et à celles assassinées parce qu’israéliennes ou juives depuis 1945.
Yom Hazikaron se déroule durant les 24 heures qui précèdent le Yom Haatsmaout, jour de l’Indépendance d’Israël.
La commémoration donne lieu à diverses cérémonies et coutumes de recueillement, dont la fermeture des lieux de loisir et les sirènes du souvenir. Elle est observée par l’ensemble de la population juive israélienne, à l’exception d’une frange du secteur haredi.