Burqini à Grenoble : comme je l’avais révélé le 17 mars dernier, la majorité municipale présentera la modification du règlement des piscines municipales lors du Conseil municipal du 16 mai prochain. Mais le maire, Éric Piolle, a déjà affiché sa position : il est pour l’autorisation du sexisme du burqini.
Il l’a notamment exprimé dans une lettre ouverte au Président de la République et dans les colonnes du Dauphiné Libéré. Surréalistes voire choquants, ses propos méritent une réponse que je publierai bientôt.
Son désir d’autoriser le burqini se constate aussi, de façon encore plus flagrante, dans le nouveau règlement des piscines. Oui, le nouveau règlement, autorisant le burqini, existe déjà. Il sera débattu le 16 mai en Conseil municipal.
Voici ce que dit l’article 10 :
« Pour des raisons d’hygiène et de sécurité, l’accès aux bassins se fait exclusivement dans une tenue de bain correspondant aux obligations suivantes :
– Le port du bonnet de bain est obligatoire dans les piscines couvertes ;
– Les tenues de bain doivent être faites d’un tissu spécifiquement conçu pour la baignade, ajustées près du corps et ne doivent pas avoir été portées avant l’accès à la piscine ;
– Les tenues non prévues pour un strict usage de baignade (short, bermuda, sous-vêtements, etc.), les tenues non près du corps plus longues que la mi-cuisse (robe ou tunique longue, large ou évasée) et les maillots de bain-shorts sont interdits ;
– Le tee-shirt et le paréo sont admis en dehors des bassins et sur les espaces extérieurs ;
– La nudité est interdite.
(…)
© Naëm Bestandji
Pourquoi suis-je féministe, universaliste et laïque ?
Militant féministe et laïque, j’ai longtemps travaillé dans le domaine socio-culturel auprès des enfants et adolescents des quartiers populaires. J’ai toujours vécu dans l’un d’eux. J’ai constaté sur le terrain et dans mon entourage le développement de l’intégrisme musulman dont les filles sont toujours les premières victimes par le contrôle des corps et des déplacements. Le voile en est la quintessence.
J’use de ma plume aujourd’hui pour partager mon expérience et le fruit de mes recherches.
A Rennes, depuis 2018, le règlement intérieur des piscines de la ville de Rennes a changé. Pour les hommes, il est désormais possible de passer du slip au short de bain pour se baigner dans les quatre piscines municipales.
Fini l’hygiène pour les Jeunes des quartiers dits populaires qui n’on pas d’argent pour s’acheter un slip de bain …
Ceux qui ont voté Macron doivent s’en réjouir.