Yom Hashoah. Journée du souvenir. Lilly Jacob, l’album d’Auschwitz (Yad Vashem)
De nombreux chercheurs spécialistes de la Shoah sont maintenant convaincus que lorsqu’un survivant de la Shoah raconte une histoire qui semble trop incroyable pour être vraie, il se peut que cela soit simplement : la vérité.
Il en va ainsi de l’histoire de Lilly Zelmanovic et de son album de photographies.
Lilly Jacob a 18 ans lorsqu’elle est déportée avec sa famille et la plupart des Juifs de Hongrie, au cours du printemps 1944. Sur la rampe d’Auschwitz, elle est brutalement séparée de ses parents et de ses plus jeunes frères. Elle ne reverra plus jamais aucun d’eux. Elle aura la chance de survivre. Il lui arrivera cependant de ne pas être convaincue que le fait d’avoir survécu complètement seule, sans famille ni amis, ait été une bénédiction.
A la différence des autres survivants, elle vivra toutefois un petit miracle. Le jour de sa libération, dans le camp de concentration de Dora à des centaines de kilomètres d’Auschwitz, elle découvre un album de photos dans les baraques désertées par les SS. Il contient, entre autres, des photos de sa famille et de ses amis au moment de leur arrivée sur la rampe alors qu’ils attendent, sans le savoir, l’heure de leur mise à mort. Cet album constitue un lien unique avec ce qui a jadis été, ne reviendra pas et ne pourra jamais plus être reconstruit.
C’est aussi, nous le savons aujourd’hui, le seul témoignage photographique existant de l’arrivée de déportés juifs dans un camp de la mort.
Après la guerre, Lilly retrouve Max Zelmanovic, qu’elle a connu avant la guerre, et l’épouse. La vente de tirages de l’album sur plaques de verre au Musée juif de Prague permet au couple et à leur fille aînée Esther d’émigrer aux Etats-Unis. Ils s’installent à Miami et fondent une famille mais l’album continue à tenir une place centrale dans leur vie.
Des survivants ont vent de l’existence d’un album exceptionnel en possession d’une serveuse de Miami et traversent le pays à sa recherche, espérant contre tout espoir que les membres disparus de leurs familles figurent, comme les siens, sur les photos de l’album.
Pas une semaine ne passe sans que Lilly n’accueille chez elle des étrangers qui n’en sont pas et que ceux-ci pleurent en se penchant sur les photos. Il arrive, rarement, que l’un d’eux parvienne à identifier un membre de sa famille et Lilly lui donne alors l’instantané.
Cependant, la majorité des Juifs ayant été assassinés sans laisser aucune trace vivante, la plupart des photos ne seront jamais réclamées.
En 1980, Serge Klarsfeld convainc Lilly (à droite sur la photo) que l’album doit être conservé à Yad Vashem. Elle vient à Jérusalem, le fait découvrir au Premier ministre Menahem Begin et en fait don à Yad Vashem où il est soigneusement conservé jusqu’à ce jour.Lilly Zelmanovic est décédée le 17 décembre 1999. Puisse-t-elle reposer en paix.
https://www.yadvashem.org/…/album…/lili-jacob.asp…
© Sarah Novak
« Juste sioniste: Israël est ma passion… ! J’aime Israël comme on aime son enfant, je le protège des médisances, de l’antisémitisme-antisionisme ! » Sarah Novak
Comment survivre après l’extermination des siens? Lilly Jacob s’en sortira. La vie aura triomphé des nazis. Son courage est extraordinaire et son témoignage est primordial. Elle est notre sœur. Qu’elle repose en paix.