Philippe San Marco. S’allier avec des islamogauchistes europhobes ne sauvera pas le PS

Une alliance LFI-PS ?

On comprend la réaction instinctive, j’allais dire animale, de tenter de sauver ce qui peut l’être de ce qui reste de l’appareil du PS.

Mais s’allier à une formation qui est en désaccord avec lui sur tous les sujets importants : Europe, économie sociale de marché, conception des institutions, laïcité, transition écologique et nucléaire, c’est se renier.

La rhétorique anti-capitaliste et contestataire n’est pas celle des sociaux démocrates. S’allier avec des islamogauchistes europhobes ne sauvera pas le PS mais va définitivement le déshonorer. Aux sociaux-démocrates qui n’ont abandonné ni le peuple ni la patrie et qui savent l’importance de la construction européenne, il reste désormais à refonder à neuf un mouvement de gauche républicaine, réformiste et européen.

© Philippe San Marco

Haut fonctionnaire, Philippe San Marco, ancien élu marseillais, professeur de géopolitique et de géographie urbaine à L’Ecole Normale  Supérieure de Paris, est auteur- essayiste. Dernier ouvrage:

Europe, mémoires d’avenir: Un défi français : se projeter sans s’imposer. 2019. Editions du Panthéon

L’Afrique noire, un rêve françaiss : Dans les pas de Paul Vazeilles, broussard de grande brousse. 2022. Editions Gaussen

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

3 Comments

  1. Quelle différence fondamentale entre PS et LFI ? Qui a renié la laïcité en premier ? Qui a créé l’association raciste sos racisme (sic) ayant ouvert la voie aux indigénistes et aux décoloniaux ? Qui a osé parler de “sentiment d’insécurité” ? Qui a fait cause commune avec les identitaires de Terra Nova ?…Liste non exhaustive : le loup est entré dans la bergerie en 1981.

    • Ce loup-là, en effet, s’appelle Lionel Jospin : le premier entriste trotskiste dans le parti socialiste, qui sans perdre de temps plaça ses copains et copines à la tête de toutes les administrations, et notamment dans les médias : presse, radio et télévision.
      C’est ainsi qu’un autre trotskiste, Edwy Plenel, prit possession du prestigieux journal indépendant, Le Monde, privant de ce fait les sociaux-démocrates de leur quotidien préféré.
      Le parti socialiste démembré progressivement par l’assaut des entristes, on voit aujourd’hui ce même Lionel Jospin faire l’éloge de …Mélenchon, leader des islamo-gauchistes.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*