Farrah El Dibany, mezzo soprano de l’Opéra de Paris, qui a interprété au pied levé dimanche soir l’hymne national, à la suite du discours du président réélu, est née à Alexandrie.
Entrée en 2005 au Centre des arts de la Bibliothèque d’Alexandrie avant d’intégrer en 2010 l’Académie de musique Hanns-Eisler à Berlin, dont elle sort diplômée en 2014, la cantatrice égyptienne de 33 ans fut remarquée via son interprétation du rôle-titre dans l’adaptation du Carmen de Bizet au Neuköllner Oper de Berlin en 2015.
Comme l’explique France Musique lors d’une interview en 2019, l’Egyptienne se voit contrainte d’adapter à l’art lyrique occidental sa voix naturellement influencée par sa culture orientale : “Quand on chante de l’opéra, il faut attaquer la note et non venir par en dessous. Pour la musique orientale et même la musique pop par contre, on commence souvent en dessous et on fait comme un portamento inversé. Ce n’était pas facile de changer ça car cela me vient naturellement […] Quand je chante avec beaucoup d’émotion cela revient de temps en temps, mais légèrement”.
En septembre 2016, Farrah El Dibany rejoint l’Académie de l’Opéra national de Paris, où elle est la première chanteuse lyrique égyptienne et arabe à intégrer la prestigieuse institution.
En 2021, elle est invitée par l’Institut du monde arabe à interpréter les grandes oeuvres des chanteuses Asmahan, Fayrouz ou Dalida dans le cadre de l’exposition “Divas, d’Oum Kalthoum à Dalida”.
En novembre dernier, Farrah El Dibany, très engagée pour les institutions des Nations Unies, a chanté pour le 75ème anniversaire de l’Unesco.
Sur BFMTV, la cantatrice confie avoir été contactée la veille par l’équipe du chef de l’État.
la… ‘Marseillaise’ a toujours quelque chose d’encore un peu plus obscène quand elle est chantée par une femme !
Non seulement elle ne connait pas les paroles ,moi non plus, il y a un nombre de couplets impressionnants, mais elle chante FAUX .n’y avait il pas d’autres mezzo soprano disponibles à l’Opéra de Paris ?
Et alors ? Je suis né à Alexandrie et la France a donné à mes parents apatrides lors de l’expulsion de 1956 la nationalité Française… qui me critiquerait et de quel droit si je chante avec respect la Marseillaise ? Même en la couplant de la Hatikvah.
Revenons à l’essentiel : le système majoritaire est meilleur que le système proportionnel qui enkyste les différences et en fait du marchandage non pas de politique mais d’avantages personnels.