Loïc Henri. My Way

Accoudé au bar badgé LGBT je commande un burger. J’y ai mes habitudes, mes amis (e), et puis comme à Wall Street la chasse aux traders et lawyers est permanente, ici au moins pas d’escorts que l’on croise à plus soif dans les salons feutrés des bars de luxe : je ne suis pas dragué ni importuné. Que je sois hétéro ou homo, qu’importe.

Complet trois pièces et Fédora, j’écoute, sans me lasser, un vieux tube de Sinatra qui tourne en fond.

Aujourd’hui la barmaid est fébrile. Je lui en demande la raison si elle juge que je ne suis pas trop intrusif. J’ai bien vu qu’elle embrassait du bout des lèvres sa copine. Elles nous ont habitués à plus de fougue…
Sa (très) généreuse poitrine au-dessus de mon burger, ce qui m’oblige à ne pas la lâcher des yeux, elle fond en larmes. Son frère, 14 ans, a avoué à ses parents qu’il était gay. Pas de ça chez eux : ses parents l’ont mis à la porte. Ce soir il dormira chez elle mais son minuscule 15 m2 de Harlem, partagé avec sa copine, ne résistera pas longtemps.

Elle sait que je ne traite que des crimes financiers devant les Cours fédérales mais là il y a urgence : hors de question que son frère décroche de ses études et qu’il se retrouve à la rue. Les évangéliques lui ont sèchement conseillé de le remettre dans le droit chemin. Ils considèrent que son âme damnée ne mérite pas une main tendue. Idem chez le rabbin et le prêtre. J’esquisse un sourire qui la surprend : si elle savait à quel point je connais les religieux, moi l’ancien étudiant en théologie… Il y a, pour le coup, plus de chaleur humaine dans le regard d’une pute que dans l’intolérance des messagers de Dieu…

Un dossier de brutalités policière, un accident de la circulation ou une mauvaise pratique médicale aurait suscité l’intérêt de mes confrères. Ils lui auraient même proposé de travailler en pro bono, se faisant financer leurs honoraires par des prêteurs à gage, et auraient retenu quarante pour cent sur les gains futurs de la victime. Mais là faut pas déconner : un gamin de 14 ans, qui plus est gay, foutu à la rue par ses parents, ça ne rapporte rien. De plus ils sont insolvables…

Elle me demande ce que je peux faire. Et combien ça coûtera.
Je lui réponds que même si j’en était réduis à hypothéquer la Tank de Cartier qui me donne l’heure il me reste suffisamment d’orgueil pour vouloir me regarder dans une glace.
Un coup de fil à une consœur à Brooklyn et son frère aura un toit. Pour lui seul. Pour les études, une association LGBT financera les deux prochaines années. Après nous aviserons : Il aimerait s’engager.

Deux coups de fils. Ça m’a pris vingt minutes. Le temps de finir un tiramisu (pour me péchoter le tiramisu est un bon plan).
Au fait c’était quoi le tube de Sinatra ? Ah oui : May Way.

© Loïc Henri

Paru en juin 2021: Défendre. Le Prix à payer. Quand un Magistrat ferme la porte à la preuve, notre Démocratie se meurt. Chez Meduse Publishing

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*