
Prière pour la République française
L’obligation de prier pour le bonheur, la prospérité et la paix du pays dans lequel nous vivons, remonte à
la Babylonie, après la destruction du 1er Temple, en 586 avant notre ère. Jérémie enjoignait ainsi aux hébreux : « Recherchez la paix pour la ville où je vous ai exilés, priez en sa faveur, car votre paix dépend de la paix » (Jér. 29, 7)
À travers les âges, selon les pays et les époques, et en fonction de la manière dont les Juifs étaient traités, de multiples versions de cette prière ont été élaborées, en hébreu ou en langue vernaculaire, à l’intention du roi, de l’empereur ou du président.
La prière pour la République française est l’expression d’une adhésion totale, sincère et loyale à la France, le symbole d’une profonde reconnaissance et la volonté d’être des citoyens acteurs de la construction du pays.
Cette belle prière doit être prononcée le Chabbat matin et les jours de fête, avant ou après la lecture de la Torah, ainsi qu’à l’occasion des cérémonies officielles.
Dieu Eternel, Créateur et Maître de l’univers, la force et la puissance t’appartiennent, par Toi seul tout s’élève et tout s’affermit, bénis et protège la République Française et le Peuple Français.
Amen
Éclaire ceux qui président aux destinées de l’Etat afin qu’ils fassent régner dans notre pays, la Paix et la Justice.
Amen
Que la France vive heureuse et prospère qu’elle soit forte et grande par l’union et la concorde et conserve son rang glorieux au sein des nations.
Amen
Que la France, berceau des Droits de l’Homme défende en tout lieu et en tout temps le droit et la liberté.
Amen
Que l’Eternel accorde sa protection et sa bénédiction à nos forces de l’ordre et à nos soldats qui s’engagent, dans notre pays et partout dans le monde, pour défendre la France et ses valeurs. Les forces morales, le courage et la ténacité qui les animent sont notre honneur.
Amen
Accueille favorablement nos voeux, que les paroles de nos lèvres et les sentiments de notre cœur, trouvent grâce devant Toi, Ô Eternel, notre Créateur et notre Libérateur.
Amen