Privés de tournoi
Aryna Sabalenka, Anastasia Pavlyuchenkova, Daniil Medvedev, Andrey Rublev, Karen Khachanov
“Dans les circonstances d’une agression militaire injustifiée et sans précédent, il serait inacceptable que le régime russe tire le moindre bénéfice de la participation de joueurs russes ou biélorusses. Nous avons par conséquent l’intention, avec un profond regret, de rejeter l’inscription de joueurs russes et biélorusses à Wimbledon”.
C’est via ce communiqué que l’All England Lawn Tennis Club a confirmé hier la rumeur et fait part de sa décision: Tout numéro 2 mondial fût-il, Daniil Medvedev est interdit de tournoi, tout comme ses compatriotes russes et biélorusses, tous “exclus d’office” pour être originaires des deux pays.
Ladite décision pourrait être revue si “les circonstances changeaient radicalement d’ici juin”, précise le communiqué, Ian Hewitt, président du All England Club, commentant: “Nous reconnaissons que cette décision est dure pour les personnes individuellement affectées, et c’est avec tristesse qu’elles vont souffrir des actes des leaders du régime russe.”
Dmitri Peskov, porte-parole du Kremlin, a jugé la chose “innaceptable”: “Une nouvelle fois, ils font des sportifs les otages de préjugés politiques, d’intrigues politiques.”
Pour info, le top 10 masculin du classement ATP compte deux joueurs russes dont Daniil Medvedev et Andrey Rublev, actuel numéro 8, alors que les femmes concernées sont 18e, 14e et 4e mondiale.
Pour sa part, l’ATP a dénoncé une exclusion “injuste” qui pourrait “causer un précédent dommageable au tennis”: “La discrimination basée sur la nationalité constitue également une violation de nos accords avec Wimbledon aux termes desquels la participation d’un joueur n’est basée que sur son classement. Nous allons maintenant analyser (…) la suite à donner à cette décision”.
Quid de Roland-Garros et de l’US Open? A ce jour, la FFT et l’USTA n’ont pas prévu d’exclure les joueurs russes et bélarusses.
L’exclusion demandée…
Des voix de sportifs ukrainiens s’élèvent, demandant que les joueurs représentant la Russie et le Bélarus répondent aux questions suivantes:
1. Soutenez-vous l’invasion de l’Ukraine par la Russie et le Bélarus et donc la guerre qui a été provoquée par ces deux pays?
2. Soutenez-vous les activités militaires russes et bélarusses en Ukraine?
3. Soutenez-vous les régimes de Poutine et Loukachenk ?
“En fonction des réponses, nous réclamons l’exclusion et le bannissement des sportifs russes et bélarusses de toute compétition internationale, comme l’a fait Wimbledon”, poursuit le text, qui conclut: “Il vient un moment où le silence s’apparente à de la trahison et ce moment est venu”.
Depuis Belgrade, le N.1 mondial Novak Djokovic a déclaré quant à lui qu’il pensait que la décision des organisateurs de Wimbledon était folle: Je condamnerai toujours la guerre, étant moi-même un enfant de la guerre (…) mais je ne peux pas soutenir la décision du tournoi de Wimbledon, je pense qu’elle est folle.
Wimbledon: du 27 juin au 10 juillet.
Roland-Garros: du 22 mai au 5 juin
US Open: du 29 août-11 septembre
TJ avec AFP
C’est abject.
Le sport devrait etre un terrain de rencontres sans aucune retenue , ces mesures sont ridicules
Les sportifs russes sont évincés! et pourquoi ne pas mettre aux ordures le littérature russe, l’art russe . Nous vivons dans un monde d’imbéciles.
Fun Fact : les partis politiques et les gouvernements et l’UE qui ne cessent de dire la xénophobie c’est mal ont montré qu’ils sont les plus xénophobes.