La guerre en Ukraine nous a rappelé à quel point la paix était fragile et précieuse. Un bien que nous croyions acquis depuis des dizaines d’années en Europe pourrait se décliner au passé, demain en France, comme aujourd’hui à l’Est.
Il en va de même pour la démocratie et la liberté d’expression qui ne sont pas l’apanage des extrêmes. Pourtant, plus de la moitié des français a voté pour eux. Un vote de rejet nous dit-on. Soit ! Mais qu’en sera-t-il au second tour, un retour à la raison ? Il faut l’espérer mais rien n’est moins sûr !
Ainsi, certains tenants de cette France qui se dit insoumise ne voteront pas pour le seul candidat républicain restant. Comme le Gribouille des contes de notre enfance, ils sont résolus à se jeter à l’eau pour éviter les gouttes de pluie. A moins qu’il ne s’agisse d’un dangereux calcul politique. Ils s’imagineraient gagner les législatives après l’effroi causé par l’arrivée au pouvoir d’une partisane de Poutine et dont le mouvement est soupçonné d’emplois fictifs
D’autres, affirmant que les partis traditionnels n’ont pas répondu à leurs attentes, sont prêts à franchir le Rubicon, à l’image de cette électrice s’exprimant au journal TV de 20 heures : « On a tout essayé, alors pourquoi pas tenter l’expérience ! » Comme si ce vote n’engageait pas vraiment l’avenir et que l’on pouvait faire machine arrière à tout instant si cela ne convenait pas.
Malheureusement, l’histoire, même récente, nous apprend que lorsque l’on porte au pouvoir un démagogue, il ne le rend pas facilement. C’est ce qui s’est passé au Venezuela. Par leur désunion et leurs plans à court terme, les démocrates ont offert le pouvoir à Chavez et ses héritiers qui ont transformé un pays riche en nation de misère. Est-ce l’avenir que nous souhaitons à la France et aux français ?
La question n’est pas de savoir si on aime l’homme Macron ou s’il traduit intégralement nos positions. L’essentiel est de porter un regard lucide, d’aller au-delà des petites phrases qui ont pu choquer pour déterminer au mieux son choix.
Comme en son temps Valéry Giscard d’Estaing, il a surtout été reproché au Président-Candidat les conséquences de la situation internationale. Pour VGE, il s’agissait du premier choc pétrolier, pour le second, il a dû gérer une pandémie et la premier conflit interétatique européen depuis la seconde guerre mondiale. En comparant avec le reste de la planète, la France ne s’en est pas trop mal sorti. Nous avons préservé des vies, des emplois et tenté d’arrêter la folie meurtrière qui s’abat aujourd’hui chez nos voisins et qui peut nous menacer prochainement.
Il est facile de promettre monts et merveilles et de critiquer quand on est dans l’opposition. Mais dès l’accession au pouvoir on est confronté au principe de réalité. En la matière, la « fille de son père » n’a pas attendu le débat du second tour pour déjà revenir sur ses promesses de campagne en rétropédalant par exemple sur l’interdiction du port du voile.
Le Président de la République ne fait pas un concours de popularité. Il ne doit pas naviguer au gré des sondages mais tenir fermement la barre en répondant aux aspirations de la majorité et préparer l’avenir malgré les contraintes qui par définition s’imposent à nous. Il doit en conséquence tenir un discours de vérité construit sur la réalité. Même une vérité que l’on voudrait ne pas entendre. Comme un bon consensus ne satisfera jamais intégralement les aspirations des différentes parties, le Chef de l’Etat cristallisera sur sa personne tous les reproches. Ce n’est plus un citoyen ordinaire, c’est un symbole !
Je ne m’adresse pas à ceux qui sont convaincus par une idéologie héritière des partis qui ont fait honte à l’histoire de notre pays. Ils sont le passé et non l’avenir.
Je m’adresse à l’immense majorité des français, aux membres de ce peuple à l’indépendance farouche qui ne courbera jamais l’échine devant la tyrannie. Et tout particulièrement aux indécis et à ceux qui pourraient être tentés par des promesses électoralistes. Votre choix déterminera notre futur. Même si vous n’avez pas voté pour Emmanuel Macron, au premier tour, la démocratie n’est pas un jouet avec lequel on pourrait jouer parce que votre candidat préféré n’a pas franchi le second tour.
Aussi, ne vous abstenez pas et ne votez pas blanc. Car contrairement à ce que vous pouvez penser, ce ne sera ni une attitude antisystème, ni « un détail de l’histoire » mais un bulletin en faveur de l’exclusion, et de la régression. Et les plus précaires en seront les premières victimes.
Pour que le rêve de ceux qui nous ont précédé, d’une France libre, démocratique et forte, soit encore une réalité demain, je ne m’abstiendrai pas. Je ne voterai ni blanc, ni nul.
Je voterai au second tour pour le seul candidat républicain, Emmanuel Macron !
Pure newspeak. La principale menace contre la liberté d’expression c’est Macron. La liberté d’expression n’a cessé de se réduire comme peau de chagrin depuis 5 ans. La diabolisation des partis d’opposition s’ajoute à celle des intellectuels : Onfray, Todd etc…TJ pourrait être parmi les prochains sur la liste. Encore deux ou trois ans au même rythme et seuls les adeptes de la secte macroniste et les néonazis indigénistes auront le droit de s’exprimer publiquement en France qui soit dit en passant n’est déjà plus une démocratie (faut il rappeler le référendum de 2005 ? La démocratie ne peut exister dans l’UE) ni un Etat de droit. L’expression « territoire perdu de la République » correspond à la France entière (dans certains endroits c’est plus visible que dans d’autres : voilà tout).
La liberté d’expression artistique a également considérablement baissé sous l’influence du wokisme : aujourd’hui Serge Gainsbourg (l’immense Serge Gainsbourg) serait lui-même censuré. Or voter Macron/Mélenchon c’est voter pour le wokisme.
Macron n’a jamais été républicain. Ses prédécesseurs non plus mais lui encore moins : son objectif clairement défini est d’importer définitivement et totalement le communautarisme identitaire à l’anglo saxonne. Dire que Macron est démocrate et républicain c’est comme dire que Pinochet était communiste ou que les tueurs de baleines luttent pour la cause animale.
Sylvain,
Votre texte et vos constatations personnelles (Macron Mélachon même combat ou synonymes de wokisme) me remémorent ce que disait Churchill : la Démocratie est le pire des régimes… à l’exclusion de tous les autres !
Mr Sobol, dans la mesure où la France n’a plus rien d’une démocratie, que les élections ne sont plus que des simulacres et que même la liberté d’expression ou d’informer n’y sont plus que des fantômes, cet argument tombe à l’eau.
Cordialement
Sylvain F.,
C’est l’excuse que donnent en général les tyrans pour renverser les démocraties.
@Harry Sobol Un peu comme Macron qui sous prétexte de lutter contre le « populisme » et l' »extrémisme » a instauré un régime de censure et de contrôle des médias digne de Pinochet ou Castro, qui diabolise toute opposition et fait eborgner les manifestants. Et où bientôt seuls les membres du parti au pouvoir et les nazis indigénistes pourront s’exprimer publiquement. C’est en effet un modèle de démocratie que les dictateurs du monde entier nous envient 🙂
Grand bien vous fasse 😜
T. Amouyal
Merci de vos encouragements à m’exprimer librement. Tant d’autres m’ont dit de ne pas faire de vague vu l’agressivité ambiante.
Détail : la phrase « …la démocratie et la liberté d’expression….ne sont pas l’apanage des extrêmes » n’est pas la bonne formulation.
Disons plutôt « …la démocratie et la liberté d’expression sont l’apanage des modérés ».
Non, ce n’est pas la même phrase…
Par ailleurs : sautez comme un cabri et vociférer « Démocratie ! Démocratie ! » ne convaincra pas grand-monde. Il faut être concret.
Concret, c’est entre autres rappeler, et vous ne le faites pas, que MLP prêchait longtemps la sortie de l’Europe et de l’Euro. Et qu’elle n’en parle plus, constatant que cela effraie la clientèle.
MAIS ses programmes économiques et sociaux seraient TOUS impossibles à l’intérieur de l’UE sous sa forme actuelle et conformément aux traités fondateurs en vigueur.
D’où sa prétention de « (ré) négocier » les traités.
Mais, négocier avec qui ? Le refus des autres pays importants de modifier les règles fondatrices de l’UE (et de surcroit dans le sens de son affaiblissement) est une forte probabilité, même une certitude s’agissant de l’Allemagne, sans laquelle pas d’Union…
Les programmes de MLP supposent donc, automatiquement, soit la sortie de la France de l’Europe et de l’Euro (Frexit), soit la dislocation et la disparition de l’Union.
A la grande joie des Poutine et des Biden qui nous observent la bave aux lèvres.
C’est toujours la même MLP ; en plus souriante histoire de tromper les nigauds.
Lemoine F,
Merci pour vos commentaires.
Il sont très pertinents et mériteraient amplement de faire l’objet d’un article dans ces colonnes. Je vous y encourage vivement.
En ce qui me concerne, je n’avais pas l’intention de faire une analyse détaillée mais plutôt une Tribune/Plaidoyer en faveur d’un vote républicain en lieu place de l’abstention ou du vote blanc (et je ne parle même pas de l’autre candidate).
En définitive, que ce soit FN ou RN, c’est du pareil au même. Et Salomon/Koélet aurait pu dire Rien de Nouveau (RN) sous le soleil !
Lu et approuve.Les gens n ont pas idee du veritable zoo qui se planque derriere la blondasse familiere et qui l utilise comme nouveau cheval de Troie.Les gens qui font des courbettes devant ce cortege inquietant sont de la meme farine que ceux qui faisaient allegeance aux Laval,Darnand,Doriot,Herold Paquis et de Brinon.
Lamponeon,
Tout à fait d’accord avec vous. je l’ai même vécu en tant qu’élu. Les représentant du FN qui siégeaient dans la même assemblée m’ont souvent laissé songeur par leur remarques lors des prises de parole et plongé dans un océan de perplexité quand à leur connaissance des dossiers…
Un texte bidon bien à l’image du type dont il fait honteusement l’éloge.
Catherine Stora,
Je ne sais pas s’il faut saluer le courage d’une personne qui s’exprime de cette façon à « visage découvert » ou au contraire s’il faut s’inquiéter du fait qu’il n’y ait plus aucune limitation dans la parole.
A moins que ce soit le pseudo d’un Troll ?
« Pour que le rêve de ceux qui nous ont précédé, d’une France libre, démocratique et forte, soit encore une réalité demain…
Pas certain que la famille de Sarah, d’Ilan Halimi ou celle du jeune Cohen, mort récemment, partagent cette vision idyllique et sereine de la société contemporaine, pas plus que tous ces juifs confrontés, aujourd’hui, à d’autres réalités.
Est-ce à dire qu’une telle remarque constitue une offense au devoir de mémoire ?
Nous assistons au « choc des époques » ; sans RIEN OUBLIER en cette commémoration du soulèvement du ghetto de Varsovie, on ne peut s’empêcher de penser que la guerre contre les juifs prend toutes les formes.
Et qu’en France tout particulièrement, ces derniers temps, l’assassinat d’un jeune juif ou le jugement inique de l’assassin d’une dame juive, la condamnation systématique d’Israël (pas plus tard qu’hier…) ont émaillé un mandat politique précis.
La situation n’est donc pas manichéenne
Je suggère, en conséquence, de laisser nos coreligionnaires s’exprimer EN CONSCIENCE.
JC Cohen
Mr Cohen Cohen Jean-Claude,
Je ne savais pas que Mr Macron était responsable du drame de Sarah et d’Ilan Halimi (ils ne sont pas membres de la même famille), ni de celui « du jeune Cohen » (dont vous avez oublié le prénom. Pour info, c’est Jérémie), ni du Ghetto de Varsovie, ni de « la guerre contre les juifs [qui] prend toutes les formes »…
Dans les rappels, la Justice est indépendante du pouvoir politique en Démocratie, et ce ne peut être le Président de la République ou le Premier Ministre qui dicte le jugement à un Juge, en France comme en Israël (là-bas aussi il y en a qui s’en plaignent…) etc…
Puis, prenant le contrepied de tout ce que vous avez dit, enfin vous admettez que « La situation n’est pas manichéenne » Enfin des nuances !
Malheureusement pour immédiatement m’intimer l’ordre (IL Y A DES MAJUSCULES) « de laisser nos coreligionnaires s’exprimer EN CONSCIENCE ». Donc l’ordre de me taire !
Désolé à plus d’un titre.
Tout d’abord, en tant que journal en ligne TJ diffuse des infos et des analyses sur différents sujets, écrits par des personnalités de sensibilités variées. Cela s’appelle la liberté de la presse.
Ensuite, comme vous m’en laissez le droit, je peux, en tant que coreligionnaire, m’exprimer en conscience. Et je vous en remercie.
Fondamentalement, je n’ai besoin d’aucune autorisation de m’exprimer, si tant est que je respecte la Loi et mon prochain. Je le peux en tant que citoyen dont les droits sont garantis par la Constitution de mon pays.
Enfin, en tant qu’Etre Human qui aime son prochain, ou professionnellement, comme Médecin, je me dois d’alerter en cas de danger car il vaut mieux prévenir que guérir.
Car pour moi, ainsi que pour quelques autres, le plus grand danger c’est l’extrémisme. En l’occurrence, la candidate d’extrême droite. Ce courant de sinistre mémoire, héritier de ceux qui ont orchestré l’assassinat de millions de personnes.
C’est donc en conscience que ne me tairait pas !
Marine LePen et Chavez Maduro même combat ?
Il doit confondre avec un autre .
Il délire ce monsieur Sobol.
Oui du délire ! Commentaire de la vieille gauche alliée de circonstance par le passé aux communistes…nous en avons assez de leus leçons et de leurs ukases …
Gilles Jaunay.
J’ai un temps été membre du PS. Je n’en suis plus car je ne m’y retrouvais plus. Des militants sincères d’autres partis républicains ont pu faire le même constat que moi.
Mais je ne renie en rien ce moment où j’ai défendu mes idées, notamment sur le social, la santé, la politique internationale, dont la défense d’Israël, ou la lutte anti-terroriste qu’il soit islamiste ou nationaliste.
Mais je n’ai en aucune manière abdiquer la lutte contre les extrêmes qu’ils soient de droite, de gauche ou religieux.
Le vrai délire, ce n’est pas d’aspirer à un monde meilleur mais de considérer que l’extrême droite est acceptable. Accepter que le FN/RN soit un parti comme un autre.
Relisez le Rhinocéros de Ionesco. C’est édifiant !
Boccara,
C’est bien connu les extrêmes se rejoignent. Si vous lisez attentivement les programmes du RN et de la FI, ils se ressemblent comme deux frères !
Ne pas oublier que voter Macron signifie voter Mélenchon qui est aussi raciste et haineux que Jean Marie Le Pen. J’ai voté contre Le Pen en 2002 et je voterai contre Macron en 2022 pour les mêmes raisons : contre la haine et le mensonge.
Jérôme O.,
Vos affirmations péremptoires en accolant des contrevérités me rappellent un cours de philo sur le syllogisme.
Exemple : 1) Tout ce qui est rare est cher. 2) Un cheval bon marché est rare. 3) Donc un cheval bon marché est cher !
Chez vous cela donne : « voter Macron signifie voter Mélenchon qui est aussi raciste et haineux que Jean Marie Le Pen »
Moi je vote pour Macron qui n’est pas comme MLP. Hier, lors du débat avant le second tour, c’était aussi flagrant qu’aux dernières présidentielles !
Vous votez Macron soutenu par les indigénistes et pro BLM (qui tiennent toutes/tous un discours raciste digne de Mein Kampf et qui se traduit dans la réalité en actes). Vous votez pour un président voyou qui exerce des pressions sur les journalistes afin qu’ils relaient sa propagande. La France macroniste est un régime totalitaire en train d’éradiquer toute liberté d’expression. Il n’est plus possible d’ignorer ou de faire semblant d’ignorer cette réalité (de même que l’absence d’État de droit).
Moi je suis d accord cette candidate est non republicaine si …….
Si Marine le Pen nomme au perchoir de l assemblée un escroc specialisé dans les magouilles immobilieres
Si Marine le Pen traite la meme assemblée comme une troupe de godillots et decide de tout toute seule
Si Marine Le Pen met la justice dans sa poche et oblige les juges a liberer les tueurs islamistes sous des pretextes foireux
Si Marine le Pen insulte le peuple a chaque fois qu elle prend la parole
Si Marine Le pen met les ministeres aux ordres de ses copains des instituts privés pour renvoyer des ascenseurs bien opaques .
Si Marine le pen dissimule a l etranger des millions d euros et declare des revenus ridicules
Si Marine le pen brade a ses potes l industrie française en se gavant de commissions occultes , puis les rachete a prix d or avec l argent des contribuables
Bref Mr haggay , vous avez mille fois raisons , si Marine le pen deploie toutes les turpitudes precitées , et sans doute quelques autres, elle n a aucune place comme presidente de notre exemplaire republique que le monde entier nous envie 🤪
Le portrait que vous tracez me rappelle quelqu’un qu’il serait préférable d’éviter.
Robert,
Merci pour votre réflexion profonde en miroir du texte très élaboré de votre alter égo T .Amouyal.
Et bon vote. Mais méfier vous dans la glace les reflets sont inversés et vous pourriez vous tromper de bulletin !
T .Amouyal,
A la vue d’un texte un peu plus élaboré que le précédents (quelques mots seulement), je me suis réjouis. Un peu vite malheureusement…
Tant de contorsions pour essayer de nous faire oublier que MLP et son parti sont en délicatesse avec la justice (emplois fictifs etc…), qu’elle a un empreint russe, pas celui du siècle précédent amis qui pourrait aussi bien ruiner la France et qui pose un grave conflit d’intérêts (au sens propre et au figuré), que parmi ses militants il y en a de l’extrême droite, la plus extrême, la plus nostalgique et la plus dure et des antisémites, judéophobes et autres anti…
Bref ça c’est du lourd, du factuel, du prouvé ! Pas une galéjade ou un exercice de style comme vous avez essayé sur le mode humoristique pour détourner l’attention.
Et pour finir, permettez-moi également un exercice de style: Redonnons à la République celui qui est Républicain !
Mr Sobol, d abord merci d avoir pris la peine de me repondre , je precise que je ne voterai ni le pen pour laquelle je n ai aucune tendresse ni confiance ni pour le clown qui semble reunir vos espoirs , c etait bien la raison pour laquelle je vous souhaitai , sincerement , d en tirer satisfaction , car pour ma part , dans un autre style que la blonde versatile ,le poudré manieré et arrogant ne vaut guere mieux
Merci pour votre article.
Ce que certains n’ont jamais en tête c’est que « diriger un pays » n’est pas un jeu ni un »essai-à-tout-va ». Pour la France, c’est une responsabilité pour le bien de 67 millions de personnes sans distinction d’origine, de race, de réligion, de niveau intellectuel etc …
N’oublions pas que dans les années 30, les allemands ont dit exactement la même chose : « pourquoi ne pas essayer », nous connaissons tous la suite.
Macron a ses défauts, je suis parmi ceux qui l’avaient critiqué surtout pour la gestion de cette pandémie, mais ce n’est pas pour cela que je vais voter pour son adversaire : NON ! C’est immoral, je pense d’abord à la FRANCE avant le confort de ma simple personne. C’est cela « vivre en société » et « vivre dans un pays ». Je voterai MACRON.
Shalom,
Merci pour votre commentaire.
Enfin un peu de vérité sur ce fil de commentaires de soutiens à l’insoutenable.
Merci encore et bon vote.
Macron a plie Le Pen avec l affaire du pret russe.S il est vrai qu en France on pratique le droit du credit et non le droit au credit-le contrat bancaire est un contrat intuitu personae-il n en demeure pas moins que la candidate est en difficulte tant sur l argent russe que sur le detournement de fonds europeens.Il faut qu elle rende cet argent sinon elle devra rendre les armes pkus tot que prevu.
Lamponéon
Tout comme vous, Je l’ai trouvé très « emprunté » sur le crédit russe…
C’est vrai qu’avoir une ardoise chez Vladimir ça n’augure rien de bon question souveraineté nationale et liberté d’action internationale…
Et si elle doit rembourser (je crois qu’elle y a intérêt), elle va lancer un crowdfunding (ou croc funding) ou augmenter les imports ?
L amour est dans le pret.
Lamponeon,
C’est vrai quand on aime on compte pas…
Lemoine F,
Bien à l’image de son programme…
Bah…..pour se consoler ils feront une petite fete le 30 avril….