Anglais, vous êtes sortis de ce chancre de corruption et d’inefficacité qu’est l’UE, avec élégance, en vous payant le luxe de rouler dans la farine les sinistres pantins qui essayaient de vous y retenir et vous en touchez maintenant toute la prospérité économique.
Anglais, vous avez placé à votre tête l’un de ces bouledogues qui ne paient pas de mine dont vous avez le secret : de mise un peu ridicule, maladroit en politique, osant des idées qui semblent fantasques, … mais parce que vous ne vous fiez pas aux apparences, infiniment plus solide, authentique et tenace que tous les foutriquets qui font effet en France.
Votre magnifique bouledogue d’aujourd’hui fait écho à celui qui a pris votre tête en 1940 et vous a sauvés. Le port artificiel du débarquement et le Brexit, deux idées folles en apparence, extraordinairement réalistes et lucides. Il faut être un homme de fond pour en tenir le cap.
Anglais, vous avez su ressusciter l’amour et la fierté de votre pays, écouter les gens du peuple, faire taire les mondains qui veulent vous abaisser et traitent de fasciste celui qui montre son engagement pour sa patrie.
Vous avez toujours une méfiance instinctive des théoriciens de salon ou de plateau télé, de ceux qui se gorgent d’idéaux narcissiques.
Anglais, vous êtes les seuls à avoir géré décemment la crise ukrainienne. Traitant avec Poutine tant qu’il semblait être un chef d’état montrant les qualités d’un vrai dirigeant, implacable avec lui quand il rentra en Ukraine, mais sans ostentation, sans frime, sans posture de sauveur.
Simplement en étant les premiers à envoyer des forces spéciales sur le terrain pour lui signifier que personne ne vous dicterait votre conduite et qu’il ne vous faisait pas peur.
Par des actes, pas par de grands discours narcissiques.
Vous avez ainsi renvoyé dos-à-dos et sobrement, comme vous savez le faire, les mainates manichéens des deux camps.
Anglais, je vous admire. Certains pourraient trouver que vous avez de la chance, mais votre position d’aujourd’hui vous la méritez.
Les Anglais ont prouvé qu’ils méritaient l’Angleterre. Il reste aux Français de prouver qu’ils méritent la France. En dehors de 7% d’entre eux, c’est mal parti. Mais les 7% ne sont pas hommes et femmes à se laisser décourager.
© Marc Rameaux
Marc Rameaux est économiste et professionnel des hautes technologies. Il a publié Le Tao de l’économie. Du bon usage de l’économie de marché (L’Harmattan, Février 2020)
En 1940 un geant anglais a promis a son peuple des larmes et de la sueur , il a reussi , mais il avait derriere lui des millions d hommes et femmes courageux et decidés a rester debout , EZ lui n a aucune chance , ni lui li aucun autre car le peuple de France est resigné et soumis a 99% , un peu comme en 1940 …….🥵
Pas d’accord du tout.Si l’Angleterre a quitté l’UE c’est pour être encore plus islamisée, indigénisée et wokisée. Et encore plus thatchérienne sur le plan social. Les horreurs de Telford en disent long sur la réalité de ce pays qui fut admirable mais est tombé au fond du trou exactement comme la France.