Yves Mamou – Macron vs Marine Le Pen … Encore

Marine Le Pen et Emmanuel Macron s’affronteront au second tour de l’élection présidentielle française le 24 avril prochain. Au soir du premier tour, Emmanuel Macron président sortant, est arrivé en tête avec plus de 27,84% des suffrages, suivi par Marine Le Pen (Rassemblement National (23,15%).

(Photo de Lionel Bonaventure /AFP via Getty Images)

Ce résultat n’avait rien d’évident. Voilà, quatre mois, Eric Zemmour, journaliste, faisait une percée fulgurante dans les sondages et obligeait tous les adversaires à se saisir de son thème favori : la lutte contre l’immigration. Zemmour apparaissait même en position de supplanter Marine Le Pen et de rivaliser avec Macron.

Las, Vladimir Poutine a bouleversé toutes les prévisions. L’invasion de l’Ukraine par la Russie a surpris tout le monde, à commencer par Eric Zemmour qui a mis du temps à condamner l’invasion russe. Les médias ont ensuite rappelé qu’en 2013, Eric Zemmour avait qualifié  Vladimir Poutine « d’homme de l’année » et que le même Zemmour avait  rêvé en 2018, d’un « Poutine français ». Concernant, les réfugiés ukrainiens, Eric Zemmour a aussi estimé qu’ils seraient mieux en Pologne qu’en France, ce qui été perçu comme un manque de cœur. Bref, comme  l’écrit le Christian Science Monitor, « Les partis d’extrême droite admiraient Poutine. Maintenant, ils sont coincés » (« Europe’s far-right parties admired Putin. Now they’re stranded »).

La guerre en Ukraine a eu un autre inconvénient : les hausses de prix (énergie, produits alimentaires…) ont fait du pouvoir d’achat un thème de campagne majeur, au détriment de l’immigration musulmane qui était au cœur du débat jusqu’en mars.

Alors qu’Emmanuel Macron apparait bien parti pour être réélu, quel bilan est-il possible de tirer de son quinquennat ?

Lire la suite sur : https://fr.gatestoneinstitute.org

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Comment

  1. Fait inattendu : sur les forums, certains électeurs de la FI disent qu’ils vont voter pour MLP afin de faire barrage à Macron. Certains qualifient d’ailleurs le RN de parti de « centre gauche » ce qui ma foi me semble moins absurde que le terme « extrême droite » utilisé habituellement comme un réflexe pavlovien. En tout cas les injonctions de JLM ne semblent pas du tout convaincre une partie de son électorat.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*