Ma gloire du jour ? Ces keftas, pour mon fils revenu à la maison.
Je lui ai dit que je l’aime (au présent, que personne ne me corrige)
Je lui ai dit la vigilance orange météo, le vent qui se lève et les jupes des filles qui volent
Je lui ai dit que Giono a écrit Regain entre les deux guerres et qu’à propos de ce livre il a écrit “Il faudra que je parle de celui-là qui était tout seul au fond du plateau et puis qui a acheté une femme avec les soixante francs d’un âne et qui, de ça, a fait revivre toute sa terre, et qu’une herbe nouvelle a poussé et qu’on a pu faucher le regain.”
Je lui ai dit son grand-père qui aimait raconter qu’il avait acheté ma mère pour un dinar présenté au cheikh.
Et puis je lui ai dit que si Saint-Exupéry a parlé des arabes dans son livre Terre des hommes, il aurait écrit le même livre s’il avait rencontré des lapons ou son arrière grand-mère bourbonnaise qui restait à la table familiale debout derrière son homme. Saint-Exupéry, lui si humaniste, devenu aujourd’hui prétexte à laisser suinter son racisme larvé et sa méconnaissance de l’altérité.
Et puis je lui ai dit les derniers chiffres de la traite des êtres humains en France, en hausse, et mon souci que les derniers réfugiés ne viennent gonfler ces chiffres.
Je lui ai encore dit que je l’aime au présent, que le vin est bon et la vie belle, assurément.
Il m’a dit les derniers textes lus pour sa thèse d’écopoétique, les plus beaux chants sur le monde.
Je me les réserve encore, il me faut du temps pour habiter l’éblouissement. Nous sortons nos cerfs-volants pour le plateau de Gergovie là où la légende situe la bataille qui opposa Vercingétorix à Jules César.
Beau weekend à tous mes amis.
Keftament vôtre.
© Elham Buissière
Quel beau texte teinté de mélancolie, d’un peu d’espoir et d’un réalisme saisissant. Toutes les mères devraient parler à leur fils comme cela , avec autant de clairvoyance …de courage.