À bord de la première mission privée vers la Station spatiale internationale, Eytan Stibbe, lequel devient le deuxième Israélien à aller dans l’espace.
La fusée de SpaceX a décollé hier 8 mars à 11H17 heure locale depuis la Floride, pour la première mission entièrement privée vers la Station spatiale internationale.
Quatre passagers y passeront une semaine: un ancien astronaute de la Nasa, désormais employé de l’entreprise américaine Axiom Space, qui organise le voyage, escorte 3 hommes d’affaires. L’agence spatiale américaine fait payer le séjour à bord de la station et le prix se monte à plusieurs dizaines de millions de dollars.
Bill Nelson, le patron de l’agence spatiale américaine, a déclaré au moment du décollage: « Nous élargissons à l’espace les frontières terrestres du commerce », tandis que Michael Suffredini, PDG d’Axiom Space, soulignait qu’il s’agissait de l’aboutissement de six années de travail avec la Nasa et SpaceX: « Dire que nous sommes heureux est un euphémisme. »
Ex-pilote, Eytan Stibbe, co-fondateur d’un fonds d’investissement, est le deuxième astronaute israélien de l’Histoire, après Ilan Ramon, mort en 2003 dans l’explosion de la navette spatiale américaine Columbia, lors du retour de l’ISS: « Je continuerai une expérience qu’il a commencée il y a 19 ans, focalisée sur l’observation des orages », a-t-il déclaré en conférence de presse.
Poster un Commentaire