Témoignage
En ce 27 Janvier 2022 ,
Au jour mémorable de la libération d’Auschwitz par les troupes soviétiques, où 1.200.000 Juifs furent assassinés et parmi eux mon grand-père, où ces troupes ne trouvèrent que quelques milliers de survivants, la plupart des déportés ayant été obligés de quitter le camp avant leur arrivée, dans des marches de la mort organisées par les nazis, auxquelles un petit nombre seulement a survécu…
C’est donc en souvenir de ce jour qu’avec une incommensurable tristesse, je me dois de rappeler ce que l’histoire de ce XXème siècle représente pour l’humanité …
Les massacres ont commencé très tôt; dès 1904, l’Allemagne, avec le colonel Lothar Von Trotha, dans sa volonté de se créer des colonies, a poursuivi en Afrique du Sud-Ouest, actuellement la Namibie, l’extermination de 80 % de la communauté des Hereros et de Namas, soit environ 85.000 personnes qui résistaient à cet envahissement, hommes, femmes et enfants, exécutés ou entassés dans les premiers camps de concentration, ce qui, par la suite amena Hitler a déclarer : “Personne ne s’en souvient et il en sera de même pour les juifs”.
Ce ne sont que quelques années plus tard, après le coup d’état des Jeunes Turcs du 23 Janvier 1913, qui voulait rendre la Turquie plus homogène, qu’a commencé le massacre des Arméniens, au prétexte qu’ils souhaitaient obtenir une certaine autonomie, mais surtout parce qu’ils pouvaient être des alliés potentiels des ennemis de l’Empire Turc, au cours de la première guerre mondiale. Ainsi sur une population de 1.500.000 personnes, ce fut environ 1.200.000 qui ont été exterminées, soit par des exécutions immédiates, soit, pire encore, par des déportations dans le désert où les déportés mourraient de faim, crime que la Turquie se refuse toujours à reconnaître…
Puis Staline, avec sa haine des Koulaks en Ukraine, ennemis de la révolution prolétarienne, les a laissé mourir de faim, transformant les fermes individuelles en kolkhoses dirigés par des incompétents, soit de 2,5 à 5 millions de morts en 1932-1933, sans oublier par la suite le Goulag : 476 camps, 18 millions de détenus, 4 millions de morts dont près d’un million exécutés.
Quant à l’extermination des juifs, la Shoah qui a fait 6 millions de morts, d’abord par balles puis dans les chambres à gaz, avec pour 75.000 d’entre eux la collaboration active de la France des Pétain, Laval, Bousquet et Papon, a amené les Nations Unies à inventer le terme de “génocide” , c’est-à-dire la volonté de faire disparaître toute une population, à raison de son origine. Nous espérions qu’avec le mot d’ordre des survivants : “Plus jamais ça” ne se reproduirait. Hélas-il, n’en fut rien…
Je ne dirai pas grand-chose de la révolution culturelle en Chine, où, entre 1967 et 1969, Mao, voulant reprendre en mains le parti et éliminer ses opposants, a fait mourir de faim les intellectuels envoyés à la campagne, le massacre de ses adversaires entraînant dans les 3 millions de victimes.
Quelques années plus tard après la prise du pouvoir par Pol Pot et les Khmers Rouges au Cambodge en 1975, la volonté de créer un “homme nouveau” fit disparaître entre 1/5 et 1/.4 de la population du Cambodge, massacrant tout ce qui pouvait ressembler à un intellectuel ( port de lunettes ) avant d’être chassés par les vietnamiens en 1979…
Puis ce fut les guerres de Yougoslavie de 1991 à 2001, avec ses millions de réfugiés, la Serbie emportant la palme des massacres pour avoir un Etat ethniquement pur, c’est à dire sans musulmans : Ecrasement de Sarajevo sous les bombes pendant 4 ans et Srebrenica où l’ONU, pourtant présent, n’intervint pas pour empêcher l’assassinat de tous les hommes… Certes les responsables ont été jugés et condamnés par la suite par le TPI .
Et pour en finir avec cette liste : Le génocide des Tutsis par les Hutus au Rwanda du 7 Avril au 17 Juillet 1994, soit 1.000.000 de morts en 3 mois, le plus rapide de l’histoire avec le plus grand nombre de morts par jour, dont certes, par la suite, certains des responsables ont été condamnés…
Et ça continue : aujourd’hui les Ouïghours en Chine, les Rohingyas en Birmanie et les Yezidis, avec Daesh en Irak et en Syrie…
Pouvons-nous au terme de ce rappel tirer un enseignement de cette si douloureuse histoire?
Alors que vous êtes notre avenir, n’oubliez pas que vous êtes d’abord ici POUR APPRENDRE et que vous devez ensuite vous engager dans toutes les actions, qu’elles soient civiques ou politiques, même si aujourd’hui la politique n’a pas bonne réputation, pour essayer d’ améliorer votre sort et celui de ceux qui vous entourent.
Et surtout, pour en finir, vous devez être fier de vos origines, quelles qu’elles soient; en effet vous ne seriez pas ce que vous êtes sans les parents et les grands parents qui vous ont précédés, car vos origines sont le fondement-même de ce que vous êtes, de votre personnalité.
Vous devez donc aussi prendre conscience que leur Vérité, aussi essentielle qu’elle soit pour eux, n’est pas forcément la Vérité , ce qui vous laisse libres d’en avoir éventuellement une autre un jour, mais surtout, quelle que soit votre Vérité, vous ne devez jamais, au grand jamais , l’imposer aux autres par la force.
Tel est le message que je souhaitais vous transmettre…
© Jean-Serge Lorach
Ancien déporté à Bergen-Belsen, ( il a 4 ans et demi au moment de l’arrestation), Jean-Serge Lorach, Avocat Honoraire, diplômé de Droit privé et de Sciences Criminelles, fut Assistant de Mr Robert Badinter à la Faculté de Droit de Besançon et Vice-Président de la LICRA.
Extrait de sa profession de foi en mars 2019:
“Déçu par la politique de François Mitterrand, je n’ai plus milité depuis lors mais me suis investi dans les combats de la LICRA avec les présidents Pierre-Bloch, Aidenbaum et Gaubert dont, membre du bureau, j’ai après en avoir été Secrétaire Général, assumé un temps la Vice-Présidence”.
L’ancien vice-président de la LICRA oublie (curieusement) de mentionner le génocide grec pontife commis par la Turquie de 1916 à 1923 : entre 100.000 et 300.000 morts selon les sources. Il ne fait aucune mention du massacre de la population de Nankin par l’armée japonaise, du massacre des Chrétiens au Nigeria actuellement en cours et je n’ai même pas tout cité.
Trois génocides ont été commis par les Turcs au XXieme siècle : l ‘ arménien, le grec pontique, l ‘ assyrien ( https://fr.m.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9nocide_assyrien ).
Qui est cet illustre inconnu et du haut de quelle prétention moralisante s’adresse-t-il à la jeunesse ?
Une jeunesse qui l’ignore et qui l’oubliera demain si ce n’est déjà fait.
Une jeunesse qu’il repousse par des phrases comme « vous êtes d’abord ici POUR APPRENDRE ».
On dirait que la litanie des massacres est son métier, son gagne-pain ; sinon son plaisir.
Pourtant c’est une litanie amnésique, partielle, sélective et surtout partiale. Elle dévoile un parti-pris idéologique qui n’a rien d’étonnant venant d’un ancien cacique de la Licra, organisation biaisée aux principes « souples ».
En aucun cas, par exemple, il ne parle de ce qui pourrait être attribué aux USA. Les bombes atomiques ayant fait au moins 300000 morts à Hiroshima et Nagasaki.
Les quinze ans de guerre au Vietnam, truffées de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité pour des motivations jamais expliquées.
L’attaque de l’Irak en 2003, sous des prétextes fallacieux et motivations mensongères brandies à la face du monde ; ils y sont toujours embourbés. L’Afghanistan et la honteuse retraite. J’abrège.
Ni d’ailleurs de la Libye et l’ânerie monumentale commise par Sarkozy en 2011, sous des prétextes toujours fallacieux et des vraies motivations jamais éclaircies.
Pays plongé dans une guerre civile et en ruine jusqu’à aujourd’hui.
Ce monsieur est comme la Licra : toujours du bon côté, toujours du côté de ses intérêts.
La LICRA c’est l’association qui pratique en permanence l’indignation à géométrie variable et qui choisit de s’attaquer à Georges Bensoussan, à Brigitte Bardot et qui compare Zemmour à Hitler.
Plainte contre BB…Cela ne vous rappelle rien ? La LICRA a contribué à introduire le wokisme en France. Wokisme d’État.