Soyons fous . Jérémy Cohen: la kippa retrouvée par la police sur les lieux de l’agression n’aurait pas été sur sa tête comme d’habitude (ce qui donnerait lieu à une qualification d’antisémitisme) mais dans sa poche.
Comment expliquer qu’elle soit sortie de la poche de Jérémy? Elle aurait voulu participer à la « bagarre » pour défendre Jérémy? La poche de Jérémy était-elle trouée? Les agresseurs auraient-ils voulu « lui faire les poches » ?
Le mystère restera entier.
Seules certitudes :
1) il vaut mieux mettre sa kippa et son honneur dans sa poche quand on est juif à Bobigny.
2) Un juif visible, un handicapé, un homosexuel, un non-jeuneur musulman en période de ramadan risquent trop souvent à se promener dans les rues de certaines de nos villes.
3) Le gouvernement n’aime pas trop qu’on stigmatise une jeunesse « turbulente » quand elle est arabe ou noire et fait descendre cette information à ses fonctionnaires. S’agirait-il là de racisme systémique?
4) « L’extrême-droite » prend la défense des juifs et des blancs pauvres et la gauche s’indigne de cette résurgence du fascisme.
© Charles Rojzman
D’après Le Figaro, la kippa était tachée de sang, cela étant, cela ne veut pas qu’il la portait sur sa tête …
» un non-jeuneur musulman en période de ramadan risquent trop souvent à se promener dans les rues de certaines de nos villes. »
Tout à fait exact.
Si vous remarquez un non jeûneur musulman qui se promène, faites nous signe.
Point 3 très juste : le seul véritable racisme systémique est bien là ainsi que dans l’indignation à géométrie variable de la classe politique, des médias, de la justice, des artistes engagés et des associations.