Une photo assez rare d’Egon Schiele à l’âge de 16 ans, et son autoportrait.
Il vient d’être admis à l’Académie des Beaux-arts de Vienne. C’est un élève assez indiscipliné, mais un de ses professeurs, Gustav Klimt, a tout de suite repéré son coup de crayon stupéfiant. A la fois délié et torturé. Des lignes claires et enchevêtrées. Des corps enlacés par la passion.
Klimt comprend très vite qu’Egon Schiele ne se soumettra à aucune école. Il digère tout. Art Nouveau et expressionnisme.
Pour sortir une œuvre originale qui choque et éblouit.
Mais pour les autres professeurs, Egon Schiele qui a beaucoup de mal à se soumettre à l’académisme de l’école ( études de drapé et de plâtres, exercices anatomiques…), ne mérite que la mention « passable » à la fin de ses études.
Klimt dira à son jeune prodige de ne pas perdre son temps, et le prendra dans son propre atelier.
Egon Schiele y exprimera toute sa créativité avant de mourir à l’âge de 28 ans foudroyé par l’épidémie de grippe espagnole.
© Daniel Sarfati
Pour info, en 2016, et après des décennies de contentieux, l’Autriche et le musée Leopold ont remis deux œuvres majeures de l’artiste autrichien à l’héritière d’un collectionneur juif, spolié et déporté durant la Seconde Guerre mondiale.
Adoptée en 1998 par le Parlement autrichien, une loi a permis la restitution progressive par Vienne de quelque 10.000 œuvres issues des collections publiques et identifiées comme volées sous le Troisième Reich. Parmi celles-ci, la spectaculaire Collection Rothschild, restituée dès 1999.
L’Autriche a régulièrement traîné des pieds pour restituer des œuvres réclamées par des héritiers de collectionneurs juifs, contestant parfois l’existence même d’une spoliation. En 2006, la Collection Bloch-Bauer avait ainsi dû être arrachée par les ayants droit devant un tribunal arbitral.
Egon Schiele est un dessinateur et peintre qui est un de mes artistes préférés . Il avait encore tellement de beauté et d’originalité à nous offrir mais la vie en a décidé autrement .Que les collectionneurs et les personnes qui ont pû récupérer ses oeuvres apprécient.