Francine Baraban. Viktor Frankl

« Parfois, le petit acte d’écoute est le plus grand cadeau que nous puissions faire. « 
Viktor Frankl, l’un des grands psychiatres du XXe siècle, a survécu aux camps de mort de l’Allemagne nazie. Son petit livre, Man’ s Search for Meaning, en français « Découvrir un sens à sa vie » , est l’un de ces livres qui changent la vie que tout le monde devrait lire.

Frankl a raconté un jour l’histoire d’une femme qui l’a appelé au milieu de la nuit pour l’informer calmement qu’elle était sur le point de se suicider.  Frankl l’a gardée au téléphone et lui a parlé de sa dépression, ce qui lui a donné, raison après raison, de continuer à vivre. Finalement, elle a promis qu’elle ne prendrait pas sa vie, et elle a tenu parole.

Quand ils se sont rencontrés plus tard, Frankl a demandé quelle raison l’avait convaincue de vivre ?
′′ Aucun d’entre eux « , lui a-t-elle dit.
Qu’est-ce qui l’a influencée à continuer à vivre, a-t-il appuyé. Sa réponse était simple, c’était la volonté de Frankl de l’écouter au milieu de la nuit.
Un monde dans lequel il y avait quelqu’un prêt à écouter la douleur d’un autre lui semblait être un monde dans lequel il valait la peine de vivre.

Souvent, ce n’est pas l’argument brillant qui fait la différence. Parfois, le petit acte d’écoute est le plus grand cadeau que nous puissions faire. »

© Francine Baraban

Francine Baraban est Gestalt-thérapeute

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*