Eric Cuza. Quand j’étais « consulting Boy »

J’ai fait non seulement des études de droit, mais aussi des études d’économie. C’est pourquoi après mon service militaire, je n’ai pas immédiatement repris le barreau (où je n’avais été inscrit que quelques mois avant d’être appelé).

Je suis devenu consultant dans une boite américaine (Alexander Proudfoot PLC) spécialisée en amélioration de la productivité (autrement dit, des coupeurs de têtes).

J’ai bossé surtout en France et en Espagne.

Sur un projet, il m’incombait d’aller donner au PDG, chaque fin de semaine, la facture de la semaine écoulée. Si elle n’était pas réglée le lundi, le projet s’arrêtait. Je n’y allais pas sans crainte. Nous étions une bande de gamins, certes surdiplômés, mais de là à expliquer à des industriels, à des banquiers, comment faire leur boulot, sur la base de quelques recettes pompeusement appelées « processes »…

Moi, je savais bien ce que nous faisions et ce que ça valait. Et chaque semaine, je tendais ma petite enveloppe en tremblant au PDG en me disant intérieurement : «Ce n’est pas possible, cette fois, ce con ne va pas payer ».

Mais le con payait toujours. À croire qu’ils aiment ça…

Bon, ça m’a dépucelé du monde de l’entreprise. Je n’en suis devenu qu’un meilleur avocat je crois. Au moins, je sais comment ça fonctionne de l’intérieur.

© Eric Cuza

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*