Le Grand Rabbin de France Haïm Korsia et le Président du Consistoire Central de France Elie Korchia condamnent avec force les déclarations du président du Rassemblement National visant à interdire non seulement l’abattage rituel sans étourdissement préalable, mais aussi toute importation de viande casher ou halal.
Ces propos détestables marquent un nouveau pallier dans la politique discriminatoire de ce parti déjà coutumier du fait, et ce, d’autant plus qu’aucun pays européen n’interdit l’importation de produits issus d’abattage rituel, contrairement à ce qu’affirme Jordan Bardella.
La disparition des produits casher et halal en France ne saurait répondre en aucun cas au respect de la « dignité animale », qu’avance faussement M. Bardella.
Le Consistoire de France rappelle que le judaïsme est particulièrement attaché au bien-être animal depuis plus de 3500 ans. Il met en garde contre l’atteinte à la dignité de l’homme que constituerait une telle disposition, contraire à la liberté d’exercice de culte, garantie par la Constitution.
Le Consistoire de France s’inquiète que la campagne présidentielle permette l’émergence d’une telle proposition aussi incongrue que dangereuse, dans la mesure où elle forcerait de facto de très nombreux concitoyens, juifs et musulmans, entravés dans la liberté de leurs pratiques religieuses, à quitter leur patrie.
Sylvie Bensaid