
Hier, nous informions nos lecteurs des menaces proférées par Moïse Kahloun, président de la communauté juive de Sarcelles rattaché au Consistoire de Paris [1], président de l’ACIP, à l’encontre de la journaliste Noémie Halioua, coupable à ses yeux d’un crime insigne : avoir acté dans son dernier livre, Les uns contre les autres – Sarcelles, du vivre-ensemble au vivre-séparé, l’échec du vivre-ensemble, l’enfer raconté par cette mère juive évoquant sa vie à Sarcelles, reproché en somme de n’avoir pas mis un tapis sur les difficultés – le mot est faible – d’être Juif à Sarcelles, exercé son droit et son devoir d’informer.
Moïse Kahloun, au lieu que de prendre acte et de publier un texte argumenté, a choisi d’invectiver notre collègue, allant jusqu’à la menacer d’en référer … au Grand Rabbin de France et au Consistoire et la prévenant qu’il nuirait à sa carrière en faisant d’elle une persona non grata. ( … )
En toute logique, Noémie Halioua a ce matin déposé plainte contre ce personnage qui n’honore la Société juive de France. Ces pratiques cesseront à force d’être dénoncées.
[1] Pour rappel : Le Consistoire central est indépendant
Sarah Cattan