Hier, nous informions nos lecteurs des menaces proférées par Moïse Kahloun, président de la communauté juive de Sarcelles rattaché au Consistoire de Paris [1], président de l’ACIP, à l’encontre de la journaliste Noémie Halioua, coupable à ses yeux d’un crime insigne : avoir acté dans son dernier livre, Les uns contre les autres – Sarcelles, du vivre-ensemble au vivre-séparé, l’échec du vivre-ensemble, l’enfer raconté par cette mère juive évoquant sa vie à Sarcelles, reproché en somme de n’avoir pas mis un tapis sur les difficultés – le mot est faible – d’être Juif à Sarcelles, exercé son droit et son devoir d’informer.
Moïse Kahloun, au lieu que de prendre acte et de publier un texte argumenté, a choisi d’invectiver notre collègue, allant jusqu’à la menacer d’en référer … au Grand Rabbin de France et au Consistoire et la prévenant qu’il nuirait à sa carrière en faisant d’elle une persona non grata. ( … )
En toute logique, Noémie Halioua a ce matin déposé plainte contre ce personnage qui n’honore la Société juive de France. Ces pratiques cesseront à force d’être dénoncées.
[1] Pour rappel : Le Consistoire central est indépendant
Sarah Cattan
Il semble y avoir un mystère.
La journaliste, d ‘ après ce que j ‘ en connaît, difuse l ‘ idée selon laquelle la cohabitation entre communautés n ‘ est pas évidente, voire conflictuelle, cette conflictualite étant particulièrement vive entre juifs et musulmans.
Le responsable de la communauté juive de Sarcelles le sait sans doute.
Alors on peut se demander les causes de cette sur-réaction devant l ‘ énoncé de ce fait.
Ce phénomène n ‘ est pas propre au monde juif. On le constate à gauche. On peut en comprendre une partie des raisons par exemple une mauvaise conscience du fait de la guerre d ‘ Algérie, ou la volonté de ménager un électorat potentiel.
Pour les juifs ?
Le fait d ‘ avoir eux accepté le décret Cremieux ?
Une peur irrationnelle de l ‘ Islam qui pousserait à sur-proteger les tenants de cette religion ?
Il est vraiment dommage de salir un brave type qui fait ce qu’il peut pour cette communauté, pour faire le buzz autour d’un nième bouquin… Dommage, on a peut être d’autres soucis un peu plus sérieux, je crois.
Bonsoir, je me présente, je m’appelle Yeshoua Benichou jai 36 ans, je suis père de famille et je ne connait pas l’article de cette dame.
En revanche je vie à Sarcelles et j’y ai grandi et je peu vous dire que j’y habite encore aujourd’hui par choix et non par obligation.
Je ne la quitterai pour rien au monde (à part pour La Terre Sainte) cette petite Jérusalem qu’ai encore aujourd’hui, merci Bon D.., Sarcelles.
N’en déplaise aux fans du 17eme, bureaucrates, où autres juifs de cours, cette ville offre aux juifs pratiquants une qualité de vie culturelle et spirituelle inégalée.
Je connais aussi Moise Kahloun depuis 30 ans car il fut de ma famille par alliance et je peux vous dire que lui et son papa, se sacrifie pour cette communauté et en donne bien plus qu’il n’en reçoivent.
Quand aux communautés maghrébine et africaine avec lesquelles nous cohabitons, chacun dans son quartier nous n’avons pas plus de problème qu’ailleurs.
Je ne quitterai pas Sarcelles car je l’aime et il y fait bon vivre, quant à cette altercation je n’en connais pas les faits.
En revanche il faudrait arrêter d’instaurer un climat de non confiance et de peur . Qu’attendez vous comme réaction de la part d’un responsable de la communauté que de lire sur un livre d’une pseudo journaliste venu faire un tour dans la ville 1 fois ou 2 pour en rédiger un rapport aussi pathétique ?
Vous attirez la peur , c’est a cose de gens comme vous que dans les écoles laïc il n’y a plus de juif . C’est à cose de gens comme vous que la France ce vide de son judaisme . C’est à cose de gens comme vous que nos jeunes ne se défendent plus de peur de tomber constamment sur un terroriste ou une menace .
Cela n’explique en aucuns cas les menaces et autres si elles le sont avéré . Ce qui , à nous , en tant que sarcellois nous paraît un peu limite connnaissant Mr Kahloun se donnant corps et âmes pour sa communauté . Ceci dit Mr Kahloun considère Sarcelles et la communauté juive de sarcelles comme ses enfants .
Qu’elles serait votre réaction si vous tomber sur un article annonçant votre enfant comme futur « orphelin » ? La réaction d’un parents débordé par la méchanceté de se jugement et la peine de voir son travail bafouer en publique ?
Ne donnons pas l’occasion aux autres de sourire par la haine gratuite entre membre de la communauté dans cette période triste.
Il est évident que cette journaliste est anachronique dans ce qu’elle raconte. Le Sarcelles d’aujourd’hui n’est pas celui qu’il a été avant l’attaque antisémite de la synagogue et des rues. Le Sarcelles “d’avant”, c’était un vrai bonheur. Juifs, francais, chinois, arabes… Nous etions dans la même classe, rigolions des mêmes blagues, buvions le même café et passions le même bac ! Puis, il y a eu nos enfants qui ont eu des copains de toutes origines, ont rigolé et joué au foot ensemble… Les sarcellois d’alors ont fait leur vie sans trop tenir compte des décisions de la Mairie ou autre…. La politique… Pffff! Cette petite journaleuse doit revoir sa copie… Au fait, combien de temps a-t-elle vécu à Sarcelles ??? Et le consistoire…. Pfff!!!