L’Institut français d’Israël, reçoit, dans le cadre de son cycle « Rencontre avec un auteur », Berthe Badehi et Frédéric Métézeau pour une présentation du livre qu’ils ont co-écrit, Nous n’avons jamais été des enfants – 1939-1945, une enfance cachée, publié aux éditions Stock en octobre dernier. Dans ce livre poignant, Berthe Badehi raconte son histoire, celle d’une enfant cachée dans une famille en Haute Savoie de 1941 à 1944 pour échapper à la déportation. L’entretien, en français, sera conduit par Roselyne Déry, attachée pour le livre à l’Institut français d’Israël, et aura lieu dans l’auditorium de l’Institut français de Tel Aviv le lundi 4 avril à 19h30.
« C’était une peur que l’on avait à l’intérieur que personne n’arrive à découvrir que l’on est juif ».
Petite fille juive née à Lyon, Berthe Badehi a neuf ans en 1941 lorsqu’elle est accueillie par Marie Massonat, une paysanne du Montcel, un village de Savoie, où elle restera cachée jusqu’en 1944 pour échapper à la déportation. Marie Massonat a été désignée « Juste parmi les Nations ». Depuis 25 ans, Berthe guide des groupes de visiteurs au Musée de Yad Vashem, tous les jours, pour témoigner encore et encore : « La grande majorité des gens ont bien sûr entendu parler de la Shoah, dit-elle, mais rien ne peut remplacer les mots de ceux qui en furent les témoins… »
« Six jours par semaine, six heures par jour, souvent le matin, Berthe accueille les visiteurs dans le grand hall d’entrée de Yad Vashem, écrit Frédéric Métézeau, journaliste, éditorialiste et grand reporter, correspondant permanent de Radio France à Jérusalem depuis septembre 2019. Elle s’adresse à eux en hébreu, français, anglais et allemand pour guider, proposer des audioguides, des plans du mémorial… ou des mouchoirs en papier pour essuyer les larmes à l’issue de la visite. Toute sa vie, Berthe s’est tenue debout. En Savoie quand il fallait vivre cachée. À Lyon après-guerre quand elle a dû repartir de zéro avec ses parents. Aujourd’hui encore, à peine tassée, toujours vive et lumineuse, Berthe a pris le temps de s’asseoir avec moi pour me raconter cette incroyable vie commencée il y a presque 90 ans. Elle n’a oublié aucune date, aucun nom, aucun lieu. De la Pologne à Israël en passant par Lyon et la Savoie, je chemine dans des mondes qui n’existent plus : l’Israël des pionniers des années cinquante, la Savoie paysanne des années quarante, la Lyon ouvrière et industrieuse des années trente, le shtetl polonais du début du XXe siècle englouti par l’Holocauste. Sa vie est aussi une leçon de vie. ». Frédéric Métézeau, qui a co-écrit avec Berthe Badehi le récit de son témoignage, participera également à la rencontre.
Informations pratiques
Nous n’avons jamais été des enfants, 1939-1945, une enfance cachée Editions Stock, octobre 2021
Un livre de Berthe Badehi, co-écrit avec Frédéric Métézeau, éditorialiste et grand reporter à Radio France
Lundi 4 avril 2022 | 19h30 Auditorium de l’Institut français de Tel Aviv | 7 bd. Rothschild, 1er étage
Rencontre en français Entrée libre Vente signature avec la collaboration de La Librairie du Foyer
Poster un Commentaire