« Poutine ne peut plus rester au pouvoir » a déclaré Joe Biden en Pologne, avant que « la Maison Blanche », semble-t-il, ne se rétracte.
Cette déclaration suivie d’une reculade est explosive dans le contexte.
Elle désigne implicitement l’Amérique et ses alliés occidentaux de l’OTAN comme les gendarmes du monde.
L’idée est bien ici de traiter Poutine comme Saddam Hussein. Elle sous-entend que les Etats-Unis ont une légitimité pour renverser le régime russe et choisir les prochains dirigeants de ce pays.
Elle oublie ce qu’est la Russie, un grand pays vainqueur du nazisme avec le sang de 15 millions de ses enfants en 1941-1945 – auquel l’Occident doit sa liberté.
Ce qui se passe en Ukraine est une abominable tragédie dont les dirigeants russes sont évidemment responsables (qu’il y a-t-il derrière Poutine?). Mais la voix du monde occidental aurait davantage de portée s’il commençait par reconnaître les massacres qu’il a lui-même déclenchés avec la destruction de la Serbie en 1999 et l’apocalypse qu’il a provoquée en Irak en 2003 (que la France de Chirac-Villepin a tout fait pour empêcher).
Elle donne plus une image de roquet que de puissance: la hargne des paroles est supposée couvrir l’impuissance. Elle prolonge la débâcle de l’Occident en Irak, en Syrie et en Afghanistan abandonné l’été dernier à ses bourreaux.
De tels propos ne font qu’attiser la violence – facile avec le sang des autres – et éloignent la perspective d’un règlement négocié, la seule crédible.
Face au « monstre » Poutine, l’imbécile Joe Biden? Ce conflit est souvent comparé à la guerre froide, l’affrontement de deux blocs, américain (capitaliste) et soviétique, qui a dominé le monde pendant quatre décennies.
Mais n’est-ce pas, bien au contraire, la marque d’un effondrement parallèle des deux empires avec l’Europe au milieu, soit un signe supplémentaire de l’agonie de la civilisation gréco-latine – européenne?
© Maxime Tandonnet
Fin observateur de la vie politique française et contributeur régulier du FigaroVox, Maxime Tandonnet a notamment publié André Tardieu. L’incompris (Perrin, 2019). A paraître le 3 mar: Georges Bidault, de la Résistance à l’Algérie française. Maxime Tandonnet. Perrin Editions.
Poutine le monstre dixit Washington…C’est l’hôpital qui se moque de la charité !
En ce qui concerne Joe Biden, il est clair qu’il n’a pas toute sa tête. Son gouvernement en est obligé de rectifier ses propos insensés et dangereux. Je pense que Poutine devrait avoir la courtoisie de ne pas lui renvoyer des injures inappropriées ,indignes d’un chef d’état.Joe Biden peut-être pour détourner l’attention de son bilan catastrophique, se laisse aller en proférant des menaces et des insultes à l’autre grande puissance qu’est la Russie.
« Face au ‘’monstre’’ Poutine, l’imbécile Joe Biden? » ; nous demande l’article.
Imbécile peut-être ; gaffeur sans doute ; c’est sa renommée à Washington depuis les décennies qu’il y sévit ; et on dirait que son âge n’arrange rien.
Mais surtout pyromane, dangereux et irresponsable.
Quant à son complice Zelensky que subitement nous adorons adorer, c’est un saltimbanque.
De rigolo national il fut promu acteur dramatique, voire tragique, à déclamer des monologues shakespeariens face au monde. Quelle inespérée promotion.
Et de réclamer à cor et à cris les moyens militaires qui nous suicideraient in fine.
Surtout ne pas l’écouter.
Le pantin mis en place par la clique obama se revele aussi debile que prevu ! Nul doute que la tres » legere » kamala harris qui rit betement quand elle ne comprend pas les questions sera bien mise en lice , de toutes façons c est hussein obama et ses sponsors qui tirent les ficelles .
« Poutine ne peut pas rester au pouvoir », c’est peut être un propos pas très diplomatique dans la bouche d’un chef d’état mais c’est ce que tout le monde pense ! Et puis l’armée russe ne fait plus peur à personne aujourd’hui. Grâce à qui ? A Poutine lui-même. Ce type était tellement persuadé d’avoir raison qu’il n’avait même pas envisagé que le pays envahi ne l’accueille pas à bras ouvert !
C’est non seulement un manque d’intelligence mais une faute morale et psychique très grave dont il ne se remettra pas.
Quand à la Russie « grand pays vainqueur du nazisme », on rigole doucement. C’est un peu vite oublier le pacte germano-soviétique et les viols par les soldats russes des femmes allemandes et même des rescapées des camps de concentration nazis… Viols massifs qui n’ont cessé qu’avec l’arrivée des américaine. tout cela étant extrêmement bien documenté.
Nous français, nous devons surtout notre liberté aux américains, aux britanniques et à De Gaulle qui trouva refuge en Angleterre pour conduire la Résistance.