Quatre personnes ont été tuées dans une attaque terroriste présumée à l’arme blanche dans un centre commercial et une station-service à Beer Sheva, et plusieurs autres ont été blessées dans l’attaque, selon les services d’urgence. Le terroriste, Muhammad Alab Ahmed abu Alkiyan, un bédouin israélien de la ville de Hura, avait déjà purgé une peine dans une prison israélienne en 2015 pour avoir soutenu et promu l’EI auprès des élèves d’une école où il enseignait.
Des forces importantes de la police et du Magen David Adom sont arrivées sur les lieux: un civil avait neutralisé le terroriste. Il s’appelle Arthur Haïmov.
« Tsahal et les forces de sécurité prendront et utiliseront tous les moyens pour prévenir autant que possible les incidents terroristes », a déclaré le ministre de la Défense Benny Gantz, ajoutant que l’establishment de la défense est en état d’alerte maximale dans tous les secteurs et « s’assurera que quiconque encourage les attaques récentes ou les soutient – en paiera le prix. »
Les dirigeants des autorités bédouines du Néguev ont publié une déclaration condamnant l’attaque et désapprouvant « toute violence et tout extrémisme », tout en appelant leurs frères juifs à ne pas se laisser entraîner par le tumulte des extrémistes dans la société juive et à ne pas généraliser ce qui s’est passé aujourd’hui à l’ensemble de la société bédouine », ajoutant: « Ce que l’agresseur a fait aujourd’hui blesse et blesse tous les habitants du Néguev, juifs et bédouins. »
Le parti Ra’am a condamné l’attaque, affirmant que « les citoyens arabes de l’État sont respectueux des lois et dénonçant quiconque utiliserait la violence contre d’autres citoyens », appelant tous les citoyens à « maintenir le tissu commun et délicat de la vie, à faire preuve de responsabilité et à promouvoir un discours tolérant en cette période difficile. »
La Liste arabe unie a condamné l’attaque, condamnant « toute atteinte aux civils innocents ».
Le président Isaac Herzog a déclaré que « son cœur était déchiré et que des âmes innocentes payaient le prix sanglant de l’hostilité et de la haine »: « Le terrorisme ne nous submergera pas et ne sapera pas notre droit d’exister dans notre pays ».
Bezalel Smotrich, le chef sioniste religieux, a souligné que « l’extrémisme nationaliste parmi les Arabes israéliens était une bombe à retardement », et a appelé le gouvernement à utiliser une « main lourde » et « zéro démonstration de compréhension et de tolérance zéro ».
« En face », le porte-parole du Hamas, Abd al-Latif al-Qanou, saluait l’attaque, fruit « des crimes de l’occupation », tandi que le mouvement terroriste du Jihad islamique palestinien affirmait que « l’opération s’inscrivait dans le contexte naturel de la réponse aux crimes du terrorisme sioniste dans le Néguev occupé ».
Pendant que Gaza fêtait la chose à coups de distribution de bonbons, on apprenait que la police allait renforcer sa présence dans tout le pays en prévision des vacances de Pessah, Pâques et Ramadan qui débutent début avril.
Pour info, la police israélienne, suivant « la procédure », a saisi l’arme de Arthur Haïmov, le chauffeur de bus qui a éliminé avec héroïsme le terroriste après l’avoir sommé de se rendre. Haïmov refuse de quitter le poste sans son arme.
Je veux rêver : leur haine est à la hauteur de leur impuissance et de leur échec, m’écrivait « en privé » un de nos amis journaliste.
Sarah Cattan
Shalom
Un grand kaddish pour les 4 femmes israéliennes tuées par des terroristes
pour rien !!!
Que leurs Âmes reposent en paix !!
J’exprime ici ma colère contre l’enseignant haineux, devenu terroriste, qui vantait auprès de ses élèves l’idéologie de l’Etat Islamique.
Toutes mes condoléances aux familles des quatre victimes de ses agressions sauvages au couteau, et félicitations au témoin Arthur Haïmov de l’avoir neutralisé pour mettre fin à ses attaques répétées.