— Il n’est pas mort, Laurent Joffrin ?
__ Pas le moins du monde ! Il est en pleine forme mon Groslolo. Il fait son jogging tous les matins sur la plage de Dieppe. Je viens de lire son papier, « Un fascisme propre sur lui », c’est tout joli, tout mignon, comme il sait faire. Évidemment ça va pas suffire, il en faut plein comme ça, des gauche morale un peu vieux, et peut-être deux ou trois juifs si on en trouve, pour le devoir de mémoire. On fait mousser tout ça jusqu’à l’élection, on prend notre temps, l’idée c’est de faire bouger les centristes humanistes, tu vois, les gros mous de l’école Duhamel, et si les gros mous se décident à bouger leurs gros culs, et disent qu’il faut être terrifié, là ça fait la blague, on est dans les clous. En même temps… « elle se retourna vers Bruno, la bière lui avait visiblement fait du bien, elle carburait de nouveau à plein régime, » ce qui ne serait pas mal, ça serait de dézinguer un peu leurs propositions économiques. Tu te sens de le faire mercredi sur LCI ?
__ Là, ça va être un peu difficile, répondit doucement Bruno.
__ Et pourquoi donc, je te prie ?
__ Parce qu’ils ont exactement les mêmes que les nôtres.Ils approuvent entièrement tout ce qui s’est fait en matière économique ces cinq dernières années.
__ Ah…Celle-là je l’avais pas captée, autant pour moi. « Elle réfléchit un instant, fit signe au serveur de renouveler sa consommation. » Eh bien écoute ! s’exclama-t-elle immédiatement après, en un sens c’est encore mieux, c’est excellentissime. Là, t’attaques sur le thème : « Vos propositions n’ont rien d’innovant, et si votre idée est simplement de continuer la même politique, nous sommes les mieux placés pour le faire » et tu déroules. Et en plus ça sera vrai !…conclut-elle au paroxysme de la satisfaction.
Pages 319 et 320 de « anéantir » de Michel Houellebecq chez Flammarion.
L’auteur situe son roman en 2027 : le Président qui a fait deux mandats successifs ne peut plus se présenter mais il organise l’élection de son successeur. Il fait appel à Solène Signal, conseillère, magicienne en matière d’élections. Comme en 2022, le second tour va opposer le leader du parti populiste au successeur choisi par le Président.
Michel Houellebecq est un immense écrivain. Il est aussi un visionnaire, voire un prophète. Il y a quelques années, son roman « Soumission », œuvre de fiction, annonçait le possible devenir du pays submergé par une immigration incontrôlable. L’air du temps, l’écrivain le respire et le restitue au lecteur.
« anéantir » en lettres minuscules selon le choix de l’auteur, est un beau livre de plus de 730 pages imprimées sur un papier de grande qualité avec une couverture magnifique et un signet de fil rouge.
Le texte ne se résume pas à l’histoire d’une élection. Sont évoqués les héros fourbus du quotidien, les amours contrariées de personnages attachants, des hommes tristes, des femmes qui ont peur ou qui doutent.
Vous le lirez en freinant vers la fin du livre parce que vous redouterez que ce soit déjà terminé.
André Simon Mamou
Je ne mettrai surement pas en doute les qualités, de ce livre, ici énoncées. Surtout que je ne l’ai pas encore lu. Mais m’en donne l’envie et le projet.
En revanche, « autant pour moi » s’écrit, à ma connaissance et au risque de passer pour un cuistre : « au temps pour moi ».
Non non vous êtes dans l’erreur : c’est bien autant pour moi qui est la bonne orthographe !