« Toulouse entre rose et gris ». Un docu de Michael Grynszpan

Il y a 10 ans en France, un assassin tuait des enfants juifs à bout portant dans une école parce qu’ils étaient juifs. Une tragédie sans nom, un acte immonde et inhumain qu’on n’avait pas vu depuis la deuxième guerre mondiale.

Quelques mois plus tard, le producteur Moshe Alafi me demande de réaliser un film documentaire sur la communauté juive de Toulouse pour la télévision israélienne. Je voyage alors sur place et découvre une belle petite communauté avec ses religieux et ses laics, ses jeunes et ses vieux – une petite communauté évidemment traumatisée. J’apprends que le problème de l’antisémitisme musulman (certains musulmans, évidemment, pas tous) n’a fait qu’empirer depuis des années dans la ville. Beaucoup de juifs toulousains décident de partir, en Israël ou ailleurs, et me disent ne pas voir d’avenir pour leurs enfants dans cette ville…

Ce n’est pas le message que je voulais à priori faire passer dans le film. Au contraire, je voulais montrer une France paisible, l’art de vivre à la française, un judaisme français convivial et varié, mais ce que j’ai vu sur place m’a ramené à une réalité plus sombre…

Voici le documentaire « Toulouse entre rose et gris » (voix off en hébreu) https://vimeo.com/355516194

Merci au producteur Moshe Alafi pour l’initiative et au chef-op Michael Zouari pour les images.

© Michael Grynszpan

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*