Jean-Pierre Lledo. « L’impudence du va-t-en-guerre Zelinsky a la Knesset d’Israël »

Retransmission de l’intervention à la Knesset de Volodymyr Zelinsky, au centre de Tel-Aviv ce 20 dimanche. (jack guez/AFP)

S’adresser au travers de la Knesset au peuple d’Israël (voir ci-bas son discours) en instrumentalisant de facon plus qu’impudente la Shoah, en comparant la Russie à l’Allemagne nazie, en faisant la morale à Israël, en ne remerciant pas son gouvernement qui fait des efforts de médiation,
et plutot que réclamer d’Israël encore plus d’efforts de médiation, lui demander des armes !

En reprenant son fake news concernant le bombardement du Monument de Babi Yar, démenti par un journaliste israélien depuis longtemps


Cela frise l’insulte vis à vis d’Israël et l’irresponsabilité vis à vis de son propre peuple et vis à vis du monde, car Israël est l’un des rares pays du monde qui peut encore être écouté des deux parties


Alors que l’Europe envoie des armes sur l’ordre de Biden qui fait sa guerre par pays et peuples interposés Israël envoie des hôpitaux de campagne et des centaines de tonnes de vivres et de médicaments.

Alors que Zelinsky appelle Israël à entrer dans la guerre, Israël essaie d’y mettre fin

Ce discours de Zelinsky a déjà suscité beaucoup de réactions négatives de ministres mais qui se veulent « mesurées »  mais au niveau du peuple, il a déjà provoqué une grande nausée et de la colère

Zelinsky n ‘est pas un héros mais un pantin dans les mains d’un Biden qui déjà comme vice président d’Obama s’était directement ingeré dans les affaires intérieures de l’Ukraine depuis plus qu’une dizaine d’années

Israël n’a aucune leçon à recevoir d’un chef de gouvernement qui s’appuie sur des milices véritablement nazies et d’un pays où fleurissent des dizaines de statues à Bandera, ce chef nationaliste considéré comme un héros national célébré par des marches au flambeau chaque année dans les rues de Kiev, mais qui combattit dans l’armée nazie avec 80 000 de ses compatriotes « nationalistes »!

Aucune lecon d’un pays qui à l’ONU a régulièrement voté contre Israël, qui s’est abstenu de condamner le dernier rapport d’Amnesty international accusant Israël d’apartheid et qui n’a jamais condamné l’Iran appelant à la destruction d’Israël

Israël est un petit pays qui doit d’abord penser à sa propre securité, car les négociations actuelles avec l’Iran montrent que les ‘grands’ s’en foutent et qu’Israël devra se débrouiller SEULE

Libre à Zelinsky de ne rien tenter pour arrêter cette guerre OTAN – RUSSIE dont les Ukrainiens sont les premières victimes

Mais Israël doit continuer sa noble mission de tenter de faire arrêter le feu le plus vite possible
Et puisqu il y aura une fin de la guerre, autant qu’elle soit la plus rapprochée possible, afin d’arrêter l’inutile effusion de sang§

Jean Pierre Lledo, 1ere réaction à chaud


« Sa critique d’Israël était légitime, tout comme ses attentes croissantes envers nous », a déclaré le chef du Parti sioniste religieux Bezalel Smotrich après le discours de Zelensky. « Mais pas sa comparaison exaspérante et ridicule avec l’Holocauste et sa tentative de réécrire l’histoire et d’effacer le rôle du peuple ukrainien dans les tentatives d’extermination du peuple juif. »

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

21 Comments

  1. Bonjour Mr Lledo.
    Je suis absolument scandalisé depuis l’offensive russe(que je condamne, faut-il le stipuler.. ) , de cette compassion(terme chretien), de cette moraline (issue d’un hessed mal maitrisé),sûrement dûe a une galouth spirituelle qui cache une perte de sens et de valeurs mettant en danger mortel le Judaisme mondial hélas) , de mes coreligionnaires Juifs envers l’ukraine,cet immense terre de massacres innombrables envers leurs ancêtres, qui, s’ils étaient encore de ce monde aujourd’hui …. seraient terrassés une seconde fois, tant leurs descendants leur crachent au visage…
    On peut avoir de l’empathie… Mais pas au prix de la honte de se nier soi-même.
    La propagande occidentale minorant le rôle des fiers nazis banderistes au sein de l’armée ukrainienne, ceux là meme qui prirent les commandes de l’insurrection en 2014,me donne la nausée. Tellement à dire…
    Merci pour votre article ainsi que pour votre œuvre. Heureusement qu’il reste des Juifs qui vivent sans oublier ce passé qui ne passe pas.
    Dois-je vous dire que Zelensky,devrait avoir honte d’instrumentaliser la Shoah, mordant légèrement vers le révisionnisme à tout le moins, pour des basses raisons politiques?
    N’injurie-t-il pas sa famille, qui combattit au sein…. De l’armée rouge, contre les nazis qui avaient pour alliés ces chers ukrainiens ? C’est à pleurer.
    Au plaisir de vous lire. Bien à vous.

    • Il y a moins d’antisémites aujourd’hui en Ukraine qu’en Russie ou en France.
      La droite nationaliste ukrainienne c’est 5% des sondages, bien moins que la droite nationaliste en France. Alors arrêtez de raconter des sornettes !
      Et dites-nous plutôt ce que vous pensez des milices Wagner, initialement engagées dans la guerre du Donbass, dont le fondateur, Dimitri Outkine, est un néonazi admirateur du 3ème reich, régulièrement photographié à côté de Poutine, armée de mercenaire financé par un oliguarque grand ami de Poutine lui aussi !

      • Bien. vous avez du survoler mes propos sans les lire véritablement ce qui n’est pas très courtois. Passons. Je tiens cependant à vous remercier puisque vous illustrez sans meme vous en rendre compte, exactement ce que j’énonçais précédemment. Si vous considériez mes propos comme des sornettes, vous adorerez cette livraison de billevesées qui j’en suis sur, ne vous feront pas changer d’avis, mais qui feront du bien à l’honnêteté intellectuelle dont personnellement, je suis friand.

        Moins d’antisémites aujourd’hui en Ukraine qu’en Russie ou en France? Postulat délivré par BHL dernièrement issu d’enquetes orientées que je récuse totalement évidemment.
        N’oubliez jamais que ce n’est pas en répétant un mensonge mille fois qu’il deviendra une vérité. Gandhi avait tort (un antisémite crasse d’ailleurs, le saviez vous?) Voyez vous,Je suis un ennemi absolu de l’idéologie. Passons.

        Comparativement à la Russie, qui souffre d’un passé antisémite issu de la volonté d’éradiquer tout sentiment d’appartenance au Judaisme ,puisque le messie communiste sonnait la fin de l’histoire par la rédemption marxiste rendant obsolète toute forme autre de religiosité que la « divine » Russie, l’Ukraine a un véritable et très puissant problème nazi – à la fois passé et présent, donc futur, qui valide mon commentaire précédent.
        Hélas! Ce naufrage intellectuel, cette hémiplégie arrogante toute honte bue venant de juifs et de non-juifs, hommes et femmes « honnetes »,tendant à soutenir aveuglément de manière idolatre, sous prétexte de lutte contre l’impérialisme russe(le mal absolu),une Europe unifiée démocratique(le bien absolu),démonisant ceux qui ne se prosternent pas devant la doxa à géométrie variable, me laisse pantois mais pas surpris.

        Qu’il est doux d’etre lové du coté du bien.(sic)

        Soyons clairs si ce n’était pas encore établi comme lors de mon commentaire précédant par mes soins: l’agression russe est inadmissible. Je suis pro-américain et évidemment soutien de la démocratie(Notez qu’il est quand meme terrible de devoir prendre des précautions oratoires, tant l’agressivité de ceux qui ne sont pas d’accord avec vous de nos jours les fait trembler de rage au moindre soupçon de contradiction ,ne pouvant vous faire taire par la force ou l’intimidation, par conséquent utilisant au mieux un mode psittaciste avec un ton professoral, ou pire… le mépris.).

        J’ai moyennement apprécié que vous m’opposiez la division Wagner, avec Outkine, ou meme Prigojine ,en opposition à mes propos, tels des arguments massues, tendant à me faire passer pour un poutinolatre(ce qui est à mes yeux une injure) ,lorsqu’en realité, l’immense océan glauque de nazis et sympathisants antisémites ukrainiens pourraient vous faire passer pour un allié des progromistes les plus immondes. Mais je ne ferai pas ce lien. Je suis un homme délicat.

        Ceci étant posé ,meme si pour moult raisons, il est possible rationnellement de s’identifier un instant au psyché poutinien, et avoir le sentiment étrange d’un bateau ivre américain, en observant Carter,Obama, puis l’inénarrable Biden, offrant à tour de role des signaux faibles à tous les totalitaires de la planète(dont Poutine) rendant possible ce à quoi nous assistons malheureusement.

        La nature à horreur du vide parait-il.

        Aussi important qu’il soit de défendre le drapeau jaune et bleu contre l’agression brutale du Kremlin, ce serait un oubli dangereux de nier l’histoire antisémite de l’Ukraine et sa collaboration avec les nazis d’Hitler, ainsi que l’adhésion récente des factions néonazies dans certains quartiers.

        À la veille de la Seconde Guerre mondiale, l’Ukraine abritait l’une des plus grandes communautés juives d’Europe , avec des estimations pouvant atteindre 2,7 millions , un nombre remarquable compte tenu de la longue histoire d’ antisémitisme et de pogroms du territoire . À la fin, plus de la moitié périrent. Lorsque les troupes allemandes ont pris le contrôle de Kiev en 1941, elles ont été accueillies par des banderoles « Heil Hitler » . Peu de temps après, près de 34 000 Juifs – ainsi que des Roms et d’autres « indésirables » – ont été rassemblés et emmenés dans des champs à l’extérieur de la ville sous prétexte de réinstallation pour être massacrés dans ce qui est devenu connu sous le nom de « Shoah par balles ».

        Le ravin de Babyn Yar a continué à etre rempli telle une fosse commune insupportable pendant deux ans. Avec pas moins de 100 000 personnes assassinées là -bas , il est devenu l’un des plus grands sites de mise à mort de la Shoah en dehors d’Auschwitz et d’autres camps de la mort. Les chercheurs ont noté le rôle clé que les habitants ont joué dans l’exécution des ordres de mise à mort nazis sur le site.

        De nos jours, l’Ukraine compte entre 56 000 et 140 000 Juifs, qui jouissent de libertés et de protections jamais imaginées par leurs grands-parents. Cela inclut une loi mise à jour adoptée le mois dernier criminalisant les actes antisémites . Malheureusement, la loi visait à remédier à une augmentation prononcée des manifestations publiques de sectarisme, y compris le vandalisme à croix gammée des synagogues et des monuments commémoratifs juifs, et des marches pour le moins étranges à Kiev et dans d’autres villes qui célébraient la Waffen SS .

        Dans un autre développement inquiétant, l’Ukraine a érigé ces dernières années une surabondance de statues honorant les nationalistes ukrainiens dont l’héritage est entaché par leur passé indiscutable en tant que mandataires nazis. Il fut répertorié certaines de ces ordures, dont Stepan Bandera , chef de l’ Organisation des nationalistes ukrainiens (OUN) , dont les partisans ont agi en tant que membres de la milice locale pour les SS et l’armée allemande. L’Ukraine compte plusieurs dizaines de monuments et des dizaines de noms de rues glorifiant ce collaborateur nazi, suffisamment pour nécessiter deux pages Wiki distinctes.

        Une autre ordure idolatrée par une partie non négligeable d’ukrainiens est Roman Choukhevytch , vénéré comme un combattant de la liberté ukrainien mais aussi le chef d’une unité de police auxiliaire nazie redoutée qui était « responsable du massacre de milliers de Juifs et… de Polonais ». Des statues ont également été érigées pour Iaroslav Stetsko , ancien président de l’OUN, qui a écrit « J’insiste sur l’extermination des Juifs en Ukraine ».

        Les groupes d’extrême droite ont également gagné en popularité politique au cours de la dernière décennie, aucun n’étant plus effrayant que Svoboda (anciennement le Parti social-national d’Ukraine), dont le chef a affirmé que le pays était contrôlé par une « mafia moscovite-juive » et dont le député a utilisé un discours antisémite. Il a injurié l’actrice juive d’origine ukrainienne Mila Kunis. Svoboda a envoyé plusieurs membres au Parlement ukrainien, dont un qui a qualifié la Shoah de « période brillante » de l’histoire humaine.

        Tout aussi inquiétant, les néo-nazis font partie de certains des rangs croissants des bataillons de volontaires ukrainiens. Ils sont endurcis au combat après avoir mené certains des combats de rue les plus durs contre les séparatistes soutenus par Moscou dans l’est de l’Ukraine après l’invasion de la Crimée par Poutine en 2014. L’un est le bataillon Azov , fondé par un suprémaciste blanc déclaré qui a affirmé que l’ objectif national de l’Ukraine était de débarrasser le pays des Juifs et des autres races inférieures. En 2018, le Congrès américain a stipulé que son aide à l’Ukraine ne pouvait pas être utilisée « pour fournir des armes, une formation ou toute autre assistance au bataillon Azov ». Malgré cela, Azov est maintenant membre officiel de la Garde nationale ukrainienne. Etonnant non?

        Résumons: Ne pas reconnaître cette menace signifie que rien ne sera fait pour s’en prémunir. Les beaux discours et la main sur le coeur ne changeront ni le passé, ni l’avenir extremement sombre…puisqu’on ne veut pas voir ce que l’on voit. Suivez mon regard…

        Soutenir l’Ukraine? d’accord. Mais pas en minorant les ordures du coté ukrainien tout en majorant les ordures du coté russe. Qu’Israel prenne garde de ne pas etre entrainé dans ce conflit comme le désire Zelensky en osant comparer la Shoah au sort de l’ukraine. C’est bien entendu une honte insupportable et indélébile. Injurier mes ancetres.. et les votres.

        Proverbe ashkénaze: Quand on vous crache dessus,ne dites pas qu’il pleut. Shalom.

        • Bravo à vous pour cet exposé brillant que pour ma part j’ai relu plusieurs fois car il est pour moi une référence en ces temps troubles où règne la pensée unique . Pour ma part en France lorsque j’ai exprimé des doutes sur la nouvelle idole mondiale, je me suis littéralement faite massacrée et taxée d’antisémitisme ce qui est une insulte majeure et totalement injustifiée. Aucunement pro Poutine j’ai été prise dans un feu croisé d’insultes. Merci pour votre lucidité et la pertinence de votre argumentation qui vient à mon secours et qui et c’est l’essentiel, j’espère contribuera à ouvrir les yeux d’une opinion publique jugeant au nom de valeurs qu’elle bafoue le plus souvent. Et bien entendu immense compassion pour les victimes civiles de ce conflit .

        • Bonjour David,
          Je viens de lire votre réponse, avec retard et je m’en excuse. Elle est censée et argumentée mais je considère qu’on ne peut pas faire porter la faute des parents et des grands parents sur les enfants d’aujourd’hui. Je mets la maladresse de l’adresse de Zelinsky à la Knesset sur le compte de sa propre histoire, qui ne se confond pas avec celle des auxiliaires nazis ukrainiens puisque sa famille en a elle-même pâtit. Il faut l’entendre du point où il parle. Ce n’ait tout de même pas rien que l’Ukraine ait élu un président juif (où cela existe-t-il en Europe ?). Pour ma part je considère qu’il y a dans la volonté d’effacement de l’Ukraine de Poutine, son obstination à nier l’indépendance de ce pays et son hubris folle contre les civils, et même dans sa personnalité complexée, quelque chose qui est tout à fait comparable à la volonté génocidaire d’Hitler et à sa personnalité.
          Par ailleurs, il est bon de rappeler à M. LLEDO que la Russie, c’est 95 % de vote anti-Israël à l’ONU (toujours selon les sources fiables de UN-Watch).
          Bien à vous

  2. Zelensky s’avère être ce qu’il est : comédien.
    Les évènements dans lesquels il est pris lui permettent un nouveau registre : celui de la tragédie. Le voilà désormais acteur shakespearien.
    Ils lui permettent aussi, c’est inespéré, de se produire devant les publics les plus selects du monde ; entre autres le congrès des Etats-Unis. Et le Bundestag, et la Knesset, et l’Assemblée Nationale française et le parlement britannique et que sais-je. Avec diffusion mondiale, excusez du peu.

    MAIS n’est pas Shakespeare qui le veut et les textes de Zelensky ne sont pas à la hauteur.
    Il cherche à flatter ses illustres publics mais ils ne sont pas dupes.
    C’est ainsi, par exemple, que sa comparaison déplacée avec la Shoah et sa propagande sur le rôle des ukrainiens pendant la guerre 39-45 furent contre-productifs avec la Knesset.

    Mais le pire est ailleurs.
    Il réclame à cor et à cris des armes et autres aides militaires qui pourraient bien faire de ses fournisseurs des cobelligérants et déclencher un élargissement du conflit, à l’échelle de toute l’Europe voire au-delà.
    Alors que certains, surtout les russes, en possèdent des armes nucléaires.

    L’écouter ferait de lui l’homme le plus dangereux de la planète.

  3. N’exagérons rien. J’ai vérifié sur le site d’UN-Watch et l’Ukraine n’a pas voté plus de résolutions anti-israéliennes que la France ou l’Espagne, et s’est toujours abstenue sur Jérusalem.
    On peut comprendre et pardonner la maladresse d’un président dont le pays est assiégé et la population martyrisée par une armée dix fois plus puissante qui a attaqué son pays et le détruit méthodiquement jour après jour. Son discours est un appel à l’aide, rien de plus. La cause de l’Ukraine est juste, c’est celle de la liberté d’un peuple qui refuse le joug impérialiste de la russie.

    • Et oui hélas ! La France , mère des arts, des armes et des lois Qui m’a longtemps nourri du lait de sa mamelle ,
      a trop souvent voté des résolutions condamnant Israël ! La politique arabe du Quai d’Orsay est toujours en place depuis le Général de Gaulle ! Zelensky peut demander au Président français qui est en charge de l ´ Europe jusqu’en juin de manifester l’appui aux Ukrainiens davantage qu’en téléphonant à Poutine sourd et menteur !

      • Bien d’accord avec vous ! Je trouve d’ailleurs assez honteux que Macron se permette de tutoyer Poutine, criminel de guerre. Il y a des limites à ne pas dépasser même quand on veut ménager une « voix diplomatique »…
        Au moins Zelinsky reconnait-il Jérusalem comme la capitale d’Israël en proposant cette ville comme lieu de signature d’un accord de paix. Le symbolique compte pour lui.

  4. La France pro arabe ??hahaha
    Heureusement que le ridicule ne tue plus ! Il suffit de regarder qui est nommé ministre des affaire étrangère depuis le mandat de Sarkozy pour comprendre.
    Puis le dernier en date officieux n’est il pas notre très influent BHL..
    Cordialement

  5. Les ukrainiens ont aidé les juifs durant la shoah mais c etait surtout à prendre le chemin de la chambre a gaz !
    Zelensky a perdu le moindre sens commun !
    Israel doit de l aide a un peuple martyrisé mais nous n avons ni lien ni dette envers ces peuples russes et ukrainiens qui nous haïrent hier et nous firent tant de mal .

  6. fort heureusement l’opinion publique commence a prendre conscience que ce zelinski n’est pas un enfant de coeur .il est un homme de spectacle et fera tuer son peuple en jouant au heros national !n’oublions pas les banderiste durant la derniere guerre et leur aide aux SS contre les juifs,n’oublions pas les canadiens qui forment les commandos ukrainiens depuis 8 ans n’oublions pas le dombas ,n’oublions pas le role des americains et l’otan qui ont mis en place une ministre americaine des finances en ukraine ainsi que le fils de biden dirigeant de la premiere entreprise energetique ukrainienne ,pendant que zelinski se retrouvait dans l’affaire de détournement des panama papers vous en faut il encore !!!!! je suis outré de ce va t en guerre

    • Merci ! Je désespérais et avais l’impression de prêcher la mauvaise parole ! On m’a même traitée d’antisemite simplement car je n’allais pas dans le sens de l’idolâtrie autour de ce clown qui se prend pour un héros.

  7. Chers amis, depuis nos claviers tranquilles, je nous trouve bien critiquards…
    Le Président ukrainien fait ce qu’il peut (sous les bombes, faut-il le rappeler) pour sauver son peuple et son pays d’un envahisseur sans scrupules, inspiré du soviétisme le plus sombre, machiavélique.
    Tous les pays ont leurs (même ici) neonaz’is, et que sert de brandir les exactions d’il y a 80 ans, alors que, en fait, un bientôt septuagénaire s’interroge sur la trace qu’il laissera sur Terre, dans l’histoire ?
    Ne savons-nous pas ce que le totalitarisme vaut, désormais ?
    C’est qui le méchant ?
    Poutine ou Zelensky ?
    Quand à Ysraël, il se trouve, comme le disent les benedictions, que nous sommes auréolés de force et de magnificence…mais ça ne fait point de nous les Avengers, X’men et autre super-héros du cinéma ! Nous sommes, dit-IL, le moindre des peuples, jamais en sécurité, tout le temps dans le viseur/collimateur de quelques-uns , et faisons ce qu’on peut pour secourir, sans trop froisser, l’adversité.
    Aussi gardons raison !
    Aujourd’hui, un simple bédouin nous a tué 4 fois, avec un simple couteau de cuisine, avant qu’il soit dézingué…
    Rien que parce qu’on est juif !
    On se calme. Quand on sera devenu président, après comédien, et qu’il faudra sauver le pays, on sera alors en position de juger….

    • Pourquoi « neonazis » ? Le nazisme regroupe tous les partisans d Hitler,Allemands ou non.La moitie des waffen SS n etaient pas d origine allemande;tous les pays d europe etaient representes.Mr Amouyal a raison:ce que les Ukrainiens ont fait a Varsovie etait inqualifiable.Himler a meme couvert quelques executions d Ukrainiens et Bielorusses trop zeles.

    • Merci Elie de rappeler quelques vérités essentielles!
      Qualifier Zelensky de va-t-en guerre est une insulte au bon sens
      Jean Pierre Lledo est généralement mieux inspiré.

  8. Merci Mr Mandelbaum David
    votre magistral exposé sur l’antisemitisme ukrainien m epargne de repondre a ce Mr Nirih qui a de sérieux  »trous » à combler….
    Et encore n’etes vous pas remonté jusqu a Bogdan Khmelnytsky et SEMEN VASSILIEVITCH PETLIOURA !
    par rapport au theme de ma reaction, je vous conseille un papier que l on vient de m envoyer
    Le Culot ukrainien
    Que doit Israël à l’Ukraine ?
    Tue Mar 15, 2022 Daniel Greenfield
    https://www.frontpagemag.com/fpm/2022/03/ukrainian-chutzpah-daniel-greenfield/
    vous pouvez le traduire avec l excellent logiciel de traduction DEEPL

    bonne lecture a tous
    jpl

  9. Bien d’accord avec vous Jean-Pierre Lledo. D’autant que Zelensky n’a que peu de crédibilité pour parler en tant que juif puisqu’il s’est converti au christianisme orthodoxe et qu’il a baptisé ses enfants selon ce rite. Alors oui, il est ethniquement juif, mais il a trahi et tourné le dos à son peuple. Il a perdu toute légitimité de parler en tant que juif. Lui qui s’est honteusement assimilé, donner des leçons aux juifs sionistes courageux qui ont restauré et bâtissent le royaume d’Israel sans renier rien de leur héritage est le comble de l’arrogance et du mépris. Il faut dénoncer comme vous le faites ces oligarques comme Kolomoïsky et leurs valets à la Zelensky qui ternissent le nom de juif. Ils ne sont pas de notre peuple. Ils ne peuvent pas s’en réclamer pour leurs basses manœuvres politiciennes et corruptrices. Nous ne leur devons aucune solidarité, au contraire.

1 Trackback / Pingback

  1. Les récidives antisraéliennes de Zelensky. Par Jean-Pierre Lledo - LPH INFO

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*