Le blogueur saoudien Raif Badawi libéré après dix ans de prison pour « insulte à l’islam »

Arrêté en 2012 et condamné fin 2014 à dix ans de prison et à 50 coups de fouet par semaine pendant vingt ans pour insulte à l’islam et pour avoir plaidé, notamment, pour la fin de l’influence de la religion sur la vie publique, l’ancien lauréat du prix Reporters sans frontières pour la liberté de la presse était devenu un symbole de la liberté d’expression dans le monde.

La première séance de flagellation sur une place publique en Arabie saoudite, en 2015, avait choqué le monde pour son caractère médiéval, selon l’expression d’une ministre suédoise à l’époque : Il ne fut plus fouetté par la suite.

Raif m’a appelée, il est libre, a déclaré à l’AFP et via Twitter Ensaf Haidar, son épouse, devenue citoyenne canadienne et vivant au Québec avec leurs trois enfants.

Pour rappel, Ensaf Haidar s’est battue depuis pour la libération de celui qui reçut en 2015 le Prix Sakharov et en 2018 le Prix de la Laïcité du Comité Laïcité République.

La répression brutale des voix dissidentes et l’emprisonnement des militants en Arabie saoudite, à l’heure où le royaume cherche à améliorer son image internationale en entreprenant certaines réformes, ne cesseront d’être dénoncés.

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*