Partie 1 : Jours 1-5, 24-28 février
Jour 5 : 28 février 2022
L’HYPER-SURRÉALISME
Comme beaucoup d’entre nous, nous commençons une journée maintenant en vérifiant immédiatement les nouvelles d’une ligne de front. Ces lignes de front ne sont pas seulement incroyablement de nombreux lieux de bombardement, de tirs de missiles, d’incendies, d’assauts, de destruction en Ukraine. Il y a aussi des lignes de civilis avec tant d’enfants à la sortie de la zone militaire. Ces lignes géantes de voitures, dont beaucoup sont abandonnées, avec des gens accompagnés d’enfants et qui marchent pendant 30 km vers la frontière. Assoiffés, affamés, sans possibilité de recharger les batteries de leurs téléphones, le principal et le seul moyen de leur connexion au monde, dans un besoin absolu de beaucoup de choses pratiques à gérer.
Je me souviendrai pour toujours d’une photographie que j’ai vue parmi tant d’autres. Il y a une plate-forme à la gare en Ukraine, absolument pleine d’hommes. Des hommes seulement, les mains en l’air, agitant vers le train dans lequel vivent leurs enfants et leurs femmes.
Chaque jour de cette guerre m’apporte une nouvelle image, un nouveau cas, une nouvelle phrase, une nouvelle situation redéfinissant le terme “déchirant”. Peut-être parce que j’étudie l’Holocaust depuis plus de trente ans, les détails et les signes de la catastrophe humaine causée par la guerre me parlent d’une manière très graphique. Et le surréalisme tel que nous le connaissons ne suffit plus à définir la lutte d’une raison contre la réalité. It-is-in-com-pre-hen-sib-le. Cette guerre odieuse a introduit un nouveau genre, un genre du jour – l’hyper-surréalisme. L’époque de Los Caprichos de Goya, en temps réel.
Jour 4 : 27 février 2022
Partie 2 – Quelque chose sur les contraste: Humains VS Fantômes
Alors que nous regardons tous avec anxiété et émotion la tragédie qui se déroule en Ukraine, nous ne pouvons nous empêcher de penser à la différence drastique entre les qualités humaines des côtés de cette guerre folle et méchante déclenchée au centre de l’Europe. D’un côté, l’agresseur, qui jouait un empereur au pire du théâtre amateur, et qui a pratiquement disparu en se cachant dans un bunker après l’échec de la mission comme il l’imaginait, copiant les précédents chefs criminels du même pays. De l’autre côté, un politicien inexpérimenté qui s’est avéré être un homme courageux, recueilli, visible, actif, agissant, humain, le président Vladimir Zelensky qui est devenu un échantillon pour le monde en un rien de temps, et, indiscutablement, le meilleur candidat possible pour le prix Nobel de la paix 2022, aussi.
À côté de lui se trouve le maire de Kiev, Vitaly Klichko, qui n’a tout simplement pas peur et est excellent à la fois pour diriger les gens et communiquer avec eux – et l’autre côté peut le voir aussi, comme le reste d’entre nous. Eh bien, ils n’ont personne comme maire de la capitale ukrainienne de leur côté, pour le moment.
Il y a beaucoup d’autres personnes dans des positions visibles en Ukraine qui se comportent courageusement aujourd’hui. Un maire a remis ses pouvoirs à son adjoint et est allé se battre. D’autres maires restent tous à leur poste et se soucient de voir leur population visible et active sans arrêt. Il y a des opposants politiques à Zelensky qui ont mis de côté leurs différences et qui défendent leur pays les armes à la main. Beaucoup d’Ukrainiens de premier plan que nous voyons sont remarquablement rassemblés et calmes. Ils sont visiblement convaincus de leur légitimité et méritent tout notre respect. J’ai été impressionnée par la façon dont les gens se comportaient aux moments critiques dans les gares et à l’intérieur des métros pour les abris. Nos amis personnels se comportent également de la même manière, collectés et mesurés.
D’un côté, nous pouvons voir des troupes à l’air bizarre, non rasées, en uniformes sales, bâclées, les yeux vides, sans réelle compréhension de ce qu’elles font là-bas. Ce sont les agrégateurs du XXIe siècle. De l’autre côté, nous voyons tout le pays avec des armes à la main, une armée belle, propre, rasée, bien équipée, motivée qui sait précisément ce qu’elle fait et pourquoi. Nous pouvons également voir des gens unifiés qui résistent sciemment par tous les moyens, et d’une manière organisée et non chaotique.
En bref, cette guerre méprisable a fourni au monde entier le spectacle tragique de la vie réelle: les humains contre les fantômes. Je suis désolée, mais tel est le fait du jour. La Russie est un pays immense avec une vaste population, il y a beaucoup de talents, beaucoup de cerveaux, beaucoup de gens avec le cœur au bon endroit, et avec des niveaux de conscience extrêmement importants. Il méritent vraiment mieux.
Jour 4 : 27 février 2022
Partie 1 – Décence
Il y a beaucoup de protestations contre cette guerre, dans le monde entier et en Russie aussi. Les protestations y sont essentiellement importantes. L’avenue Nevsky à Saint-Pétersbourg était pleine de milliers de personnes le premier jour de l’assaut du Kremlin. Les gens manifestent individuellement à Moscou et dans environ 30 autres villes de Russie chaque jour. Ces protestations individuelles sont plus audacieuses, et c’est formidable que tant de gens aient déclaré qu’il était nécessaire pour eux-mêmes de protester publiquement dans un environnement hostile. Tous ces gens sont des gens normaux, avec un sens normal de la décence. Et c’est ce qui compte dans des moments comme celui-ci. La décence maintient la civilité contre la barbarie psychopathologique et les dangereux fauteurs de guerre délirants.
Je ne saurais trop dire à quel point nous sommes fiers de nos collègues et amis qui gardent le dos droit et leur opinion articulée. Deux metteurs en scène lituaniens qui ont travaillé à Moscou à la tête des meilleurs théâtres, Rimas Tuminas et Mindauskas Karbauskis, ont quitté leurs postes hautement rémunérés et prestigieux dans la manifestation. Un chorégraphe de renommée mondiale, Alexey Ratmansky, a non seulement quitté l’œuvre lors de sa prochaine première au Bolchoï, mais s’est envolé pour ses parents à Kiev pour être avec eux et mène une campagne quotidienne de soutien à l’Ukraine. De nombreux théâtres de premier plan à Moscou et à Saint-Pétersbourg, y compris les célèbres théâtres BDT et MHT, ainsi qu’Alexandrinsky, Gogol-Centre et quelques autres ont tous changé les logos officiels de leurs théâtres en insérant une colombe de paix dans les logos existants. Notre cher ami, le maestro Evgeny Kissin a enregistré deux minutes s’adressant à son public dans le monde entier, appelant les choses par leur vrai nom, clairement, simplement et puissamment.
En Russie, plusieurs acteurs, réalisateurs et producteurs de premier plan dont le travail et les revenus dépendent directement de leur position vis-à-vis de l’État n’ont pas perdu de temps à protester publiquement contre cette guerre psychotique, le premier jour. Parmi eux se trouvent Maxim Galkin et Ivan Urgant. Le programme d’Urgant sur la chaîne de télévision russe principale Channel 1 a été immédiatement supprimé. La même chose semble être le cas avec Galkin.
D’autres grands noms du théâtre et du cinéma russes ont également lancé une protestation publique. L’un après l’autre, des galéristes privés et des centres d’art sérieux annulent les vernissages prévus. Une très bonne artiste russe de Saint-Pétersbourg dont l’œuvre est sur notre mur se dresse noblement contre cette folie dès le premier jour. Je ne la nomme pas ici pour éviter la persécution contre cette amie.
Alors que je l’écrivais, une nouvelle lettre ouverte protestant contre cette guerre est arrivée. Elle provient de nombreux musiciens russes de premier plan.
Il y a plus de 6000 médecins russes qui ont protesté contre la guerre, et séparément de nombreux universitaires distingués de tous les horizons de la science, de la physique à la philologie. Il y a une autre lettre publique des centaines de membres de l’élite culturelle russe qui ont tous signé la pétition. Il y a beaucoup de journalistes et de médias entiers qui se sont tous retournés publiquement contre la guerre, parmi eux non seulement « quelques suspects usual », mais beaucoup de nouveaux membres de la Ligue de la décence en Russie.
Après trois jours d’horreur et de larmes, nous sommes aujourd’hui pleins d’énergie et fiers de nos amis et collègues, et de toutes ces personnes décentes en Russie qui non seulement comprennent ce qui se passe au nom de leur pays, mais qui ont choisi de ne pas garder le silence à ce sujet. La décence est la dénomination du jour. Toujours, oui, mais au moment de la destruction moyenne deux fois.
Jour 3 : 26 février 2022
Larmes tranquilles
Juste avant le début du Shabbat de la veille au soir, un message est apparu sur ma page FB. Un ami de Kiev disait adieu à nous tous qu’il pouvait atteindre de cette façon. Juste au cas où. Je regardais l’écran avec une incrédulité totale. Je connais cet homme depuis environ 40 ans. C’est un individu sobre, une personnalité forte et imposante, pas un type hystérique. J’étais dans la stupeur de cette incrédulité. Et terrifié. Puis j’ai appris que plusieurs autres personnes qui sont actuellement à Kiev ont également envoyé leurs adieux à nous, leurs amis, avant la nuit au cours de laquelle la ville s’attendait à un bombardement et à une attaque intenses. Quand le Shabbat s’est terminé, en ce moment, j’ai trouvé un message dans mon Messenger, d’un autre ami qui a envoyé un autre adieu, enregistré un, du gabbai (une personne qui agit comme un sexton dans une synagogue) de la synagogue d’Odessa, avec une communauté juive énorme et florissante là-bas. Le gabbai, un homme très gentil, calme et gentil, nous souhaitait Shabbat Shalom à tous. Il l’a fait à partir d’une synagogue complètement vide derrière lui, nous disant qu’ils venaient de terminer l’évacuation de la communauté, y compris tous les enfants et les animaux domestiques aussi. Alors que le gabbai nous faisait ses adieux à tous, les habitants d’Odessa ont été avertis d’un bombardement massif à venir. Ariel Alhor, c’est son nom, luttait contre les larmes et essayait de sourire. Ces larmes silencieuses et ce plus beau sourire sont tout simplement déchirants.
Jour 2 : 25 février 2022
Aider les amis
C’est une nouvelle réalité dans laquelle nous apprenons tous à vivre. La vie est modifiée, et elle est concentrée exclusivement sur les nouvelles de l’Ukraine et autour d’elle. Les nouvelles sont sombres. Nous consolons ceux de nos amis qui se sont retrouvés loin des familles en Ukraine et qui tous, à la fois ces gens et ces familles, sont follement inquiets les uns pour les autres. Nous sommes personnellement impliqués dans l’obtention d’une aide et de tout le soutien que nous pouvons maîtriser aux amis qui sont bloqués en République dominicaine sans possibilité de rentrer chez eux en raison des aéroports détruits et du ciel fermé au-dessus de l’Ukraine, ceux qui vivent en Allemagne avec la grande partie de la famille en l’Ukraine et les mauvaises communications qui s’aggravent sur une base horaire, ceux qui travaillaient en Estonie et qui ne rentrent pas chez eux et n’ont plus les moyens de rester en Estonie, et ainsi de suite.
En plus de la crise extrêmement inquiétante du monde en général, cette guerre a provoqué tant de crises personnelles dans tant de familles, et pas seulement ukrainiennes. Le mari allemand de notre ami ukrainien est si nerveux qu’il était proche d’une crise cardiaque, D.ieu nous en préserve. Et il y a beaucoup de maris, de femmes et d’autres parents proches des gens qui ont été directement touchés par la guerre. Les vagues d’anxiété, d’inquiétudes et de chagrin humains s’étendent. Telle est la réalité du jour. La tempête.
Quand j’ai réalisé l’œuvre d’art qui est présentée ici, l’année dernière, je pensais que je ne l’utiliserais jamais. J’ai du mal maintenant à réaliser que c’est devenu si profondément réel.
Jour 1 – 24 février 2022
Cracks Through Hearts
Nos pensées et nos cœurs sont avec nos amis chers et bien-aimés en Ukraine. Nous sommes inquiets pour chacun d’entre eux et nous espérons et souhaitons qu’ils aillent tous bien, et chacun d’entre eux. Il y a beaucoup de gens à qui nous pensons avec amour et inquiétude maintenant, et nous ne faisons rien de plus que d’essayer d’être en contact avec eux et d’entendre qu’eux et leurs familles vont bien, avec l’aide de D.ieu.
Les tombes de nos parents, les tombes de beaucoup de membres de notre famille et de nos amis sont là aussi. Nous pensons à ces tombes avec appréhension, chaque jour. Et surtout maintenant.
Une guerre est une guerre. C’est une horreur, une anxiété et une perplexité. Ce sont des fissures tectoniques qui traversent le cœur des gens. Et qui ne se réparent jamais, laissant l’existence endommagée et blessée pour toujours. Dans une vie, dans plusieurs vies, dans un tissu de vie.
Maintenant, après toutes ces décennies de leçons non apprises, nous vivons aussi la guerre. C’est terrible. C’est une expérience affreuse, lourde, dommageable et destructrice, d’abord moralement. Les infrastructures sont réparables. Le cœur des gens ne l’est pas. Nous prions pour que cette horreur soit bientôt résolue. Mais les cicatrices dans les cœurs et les esprits resteront pour de bon. C’est la réalité, une réalité qui donne à réfléchir sur les blessures infligées par la guerre.
Février 2022
Finlande
© Inna Rogatchi
Poster un Commentaire