Michael Starr. Guerre russo-ukrainienne : Echec des négociations

Le ministre turc des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu entouré par ses homologues russe et ukrainien, le 10 mars 2022 à Antalya. – CEM OZDEL / TURKISH FOREIGN MINISTRY / AFP
Un militaire ukrainien est vu, au milieu de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, dans la région de Soumy, Ukraine, le 7 mars 2022. (Crédit photo : Irina Rybakova/Service de presse des forces terrestres ukrainiennes/Handout via REUTERS)
Photo : Irina Rybakova/Service de presse des Forces terrestres ukrainiennes/Handout via REUTERS

L’Ukrainien Dmytro Kuleba a déclaré qu’il n’avait obtenu aucune promesse du Russe Sergueï Lavrov jeudi d’arrêter les tirs afin que l’aide puisse atteindre les civils, y compris la principale priorité humanitaire de Kiev – évacuer des centaines de milliers de personnes bloquées dans le port assiégé de Marioupol.

Les ministres des Affaires étrangères de la Russie et de l’Ukraine se sont rencontrés en Turquie, le contact au plus haut niveau entre les deux pays depuis le début de la guerre le 24 février, mais lors de conférences de presse en duel simultanées, ils ont clairement indiqué qu’ils n’avaient fait aucun progrès.


Échec des négociations

Lavrov n’a montré aucun signe de faire des concessions, réitérant les demandes russes que l’Ukraine soit désarmée et accepte le statut neutre. Il a déclaré que Kiev semblait vouloir des réunions pour le plaisir des réunions et a reproché à l’Occident d’intensifier le conflit en armant son voisin.

Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, a déclaré à la veille de ses entretiens avec le russe Sergueï Lavrov que ses attentes étaient faibles. Le négociateur russe Leonid Slutsky a déclaré que Moscou « ne concédera pas un seul point de négociation ».

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a également déclaré aux journalistes lors d’un point de presse que l’Ukraine proposait « constamment » des pourparlers entre le président ukrainien Volodymyr Zelensky et son homologue russe Vladimir Poutine.

Lavrov a déclaré jeudi que Poutine ne refuserait pas une rencontre avec Zelensky pour discuter de questions « spécifiques ».

Efforts humanitaires 

Les pourparlers précédents se sont principalement concentrés sur la création de cessez-le-feu locaux limités pour atteindre les civils dans les villes assiégées, en particulier Marioupol, un port du sud où des centaines de milliers de personnes ont été piégées sans accès à l’eau, aux médicaments ou à la nourriture dans des conditions que la Croix-Rouge a qualifiées de « apocalyptiques ». « .

Malgré les échecs à obtenir des assurances de la Russie pour les évacuations, l’armée ukrainienne a annoncé jeudi à midi que le même jour plusieurs couloirs humanitaires seraient ouverts. Les civils tenteraient d’évacuer en bus de la région de Sumy par 3 couloirs, et d’Izum, Marioupol, Volnovakha, Borodianka, Bucha, Irpin, Gostomel. 

Le ministère ukrainien des Affaires étrangères avait déclaré mercredi que la Russie avait perturbé un couloir humanitaire pour la troisième fois. La vice-première ministre Iryna Vereshchuk a déclaré que l’Ukraine devrait essayer d’établir un couloir humanitaire vers la ville côtière encerclée de la mer d’Azov, Marioupol, ou évacuer les civils par voie maritime. 

Zelensky a déclaré mercredi qu' »au total, environ 35 000 personnes ont été secourues », en utilisant trois couloirs humanitaires depuis Soumy, Kiev et Enerhodar. « Nous continuerons demain. Nous préparons six couloirs. Nous prions pour que les gens soient emmenés hors de Marioupol, Izyum, Volnovakha, etc. Emmenés dans des villes sûres de notre Ukraine libre.


Lutte pour la supériorité aérienne 

Jeudi, le ciel au-dessus de l’Ukraine restait contesté.

« Il y a eu une diminution notable de l’activité aérienne russe globale au-dessus de l’Ukraine ces derniers jours, probablement en raison de l’efficacité et de l’endurance inattendues des forces ukrainiennes de défense aérienne », a déclaré jeudi le ministère britannique de la Défense.

Malgré le manque de supériorité aérienne russe, les Ukrainiens ont réitéré leur plaidoyer pour une zone d’exclusion aérienne et des avions de chasse. 

 « Soit nous fermons le ciel ukrainien aux missiles et aux bombes russes, soit nous donnons des avions de combat pour que nous puissions tout faire nous-mêmes. Une pause sans décision est devenue tout simplement mortelle », a déclaré mercredi soir le président Volodymyr Zelensky.

Le ministre des Affaires étrangères Dmytro Kuleba a également lancé mercredi un appel pour des avions, à la suite d’une frappe aérienne russe présumée sur un hôpital et une maternité à Marioupol. « Nous pourrions arrêter cette barbarie en protégeant notre ciel », a-t-il tweeté. « Pour le bien de l’humanité, fournissez-nous des avions, maintenant ! Des vies sont perdues alors que cela est envisagé encore et encore. »

« Au cours des deux derniers jours, les unités d’avions de chasse et de missiles ont détruit quatre Su-25 et deux hélicoptères ennemis », a déclaré jeudi l’armée ukrainienne.

Le secrétaire à la Défense Lloyd J. Austin III a déclaré mercredi que les États-Unis ne soutenaient pas le transfert d’avions de combat vers l’Ukraine, selon le département américain de la Défense. 

« La meilleure façon de soutenir la défense ukrainienne est de leur fournir les armes et les systèmes dont ils ont le plus besoin pour vaincre l’agression russe, en particulier la défense anti-blindée et aérienne », a déclaré mercredi le secrétaire de presse du Pentagone, John F. Kirby. « Nous, avec d’autres nations, continuons à leur envoyer ces armes et nous savons qu’elles sont utilisées avec beaucoup d’effet. Ils ont ralenti l’avancée russe dans le nord. Et l’espace aérien contesté au-dessus de l’Ukraine en est la seule preuve. »


Les avancées russes bloquées 

L’avancée russe sur Kiev continue de stagner, a annoncé jeudi le ministère britannique de la Défense. L’agence de renseignement ukrainienne GUR a affirmé jeudi qu’un colonel russe Zakharov avait été tué et qu’un régiment de chars avait subi des pertes importantes lors de combats près de Kiev, entraînant une retraite russe.

L’armée ukrainienne a déclaré jeudi matin qu’elle se concentrait sur la prévention de l’avancée russe depuis le sud-est du pays. Il a déclaré qu’il retenait les avancées russes dans les régions de Donetsk, Slobozhansky, Kherson et certaines parties des régions de Tavrij, ainsi que dans les villes de Kiev, Kharkiv et Okhtirku. Marioupol a continué d’être assiégé par les forces russes. 

Le dirigeant biélorusse Alexandre Loukachenko a déclaré jeudi à son ministère de la Défense que l’armée biélorusse devait empêcher toute attaque contre les forces russes par l’arrière, a indiqué l’agence de presse d’Etat BelTa.

La Russie a utilisé son allié biélorusse comme l’une des rampes de lancement de son invasion de l’Ukraine le 24 février. de l’arrière. »

 La Russie a détruit « 2 911 objets de l’infrastructure militaire ukrainienne », a déclaré jeudi le porte-parole du ministère russe de la Défense, le général de division Igor Konashenkov, selon TASS.

Cela comprenait 97 avions, 107 drones, 141 systèmes anti-aériens, 86 postes radar, 986 chars et véhicules blindés, 107 MLRS et 368 pièces d’artillerie et de mortier.  

L’armée ukrainienne a affirmé que plus de 12 000 militaires russes avaient été tués jeudi. L’état-major général des forces armées ukrainiennes a également déclaré avoir détruit 255 chars, 1105 véhicules blindés, 1233 pièces d’artillerie, 56 systèmes de lance-roquettes multiples (MLRS), 29 systèmes antiaériens, 48 ​​avions de combat, 81 hélicoptères, 526 autres véhicules terrestres. , 3 navires, 60 pétroliers et 7 drones.

Le ministère britannique de la Défense a déclaré jeudi que « la Russie a déployé des troupes conscrites en Ukraine malgré les assurances publiques précédentes du président Poutine de ne pas le faire. ses pertes. »

Une autre mise à jour des services de renseignement britanniques a averti jeudi que « des mercenaires expérimentés des sociétés militaires privées russes (PMC) se déploient probablement pour combattre en Ukraine afin de soutenir l’invasion russe ».

https://www.jpost.com/international/article-700864

L’Union européenne se réunit à Versailles. Les chefs d’Etat et de gouvernement de l’UE vont tenter jeudi et vendredi à Versailles de poser les fondations d’une Europe plus souveraine après le choc de l’invasion russe en Ukraine qui a exposé ses faiblesses. « Ce sommet est celui du sursaut européen, de la souveraineté européenne », souligne l’Elysée.

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*